Je pense que je suis bisexuel, mais je n’est que 14 ans…


Salut Kevin.

Je te remercie beaucoup de t’être confié à nous.

Dans ton message, tu nous dis que tu as « l’impression d’aimer un gars », mais tu te demandes si une telle chose est normale à 14 ans.

Permet-moi de te rassurer tout de suite : oui, ce que tu vis est parfaitement normal! En effet, l’homosexualité et la bisexualité sont des orientations sexuelles aussi naturelles que l’hétérosexualité. Par ailleurs, comme tu es âgé de 14 ans et qu’il y a peu de temps que tu es entré dans la période de la puberté, il n’y a rien d’étrange à ce que tu te questionnes sur tes désirs et tes goûts en matière de sexualité.

Ce qui est étrange, c’est bien plutôt qu’il y ait encore des homophobes au Québec en 2009! Comme tu l’as toi-même souligné, il n’est pas toujours facile d’être homo ou bisexuel, car l’amour entre garçons demeure quelque chose de très mal perçu dans certains milieux. Cependant, je trouve que tu as très bien fait d’en parler à deux amis dignes de confiance. Je suis sûr que le simple fait de partager tes craintes et tes espoirs t’a procuré un immense bien-être. Pour ce qui est de tes parents, vas-y à ton rythme, ne leur en parle que si tu te sens prêt à le faire. À ce sujet, je remarque que tu as écrit : « je dois aussi l’avouer à mes parents… ». Tu ne « dois » pas le faire, en ce sens où ce n’est pas un « devoir ». Fais-le, encore une fois, seulement si tu as le sentiment que cela t’apportera une forme de soulagement ou de satisfaction personnelle.

En conclusion, je vais me permettre d’insister sur un point que je juge très important : si jamais tu éprouves des difficultés à vivre avec ton orientation sexuelle, si tu te sens victime d’homophobie ou, encore, si tu te poses des questions auxquelles tu n’arrives pas à répondre, n’hésite surtout pas à nous réécrire : nous serons toujours là pour t’entendre et t’aider! Par ailleurs, je vais te fournir deux ressources qui sont très fiables et qui pourraient t’être utiles éventuellement. Il s’agit de « Gai Écoute » (tél : 1-888-505-1010) et de « Jeunesse, j’écoute » (tél : 1-800-668-6868). Ce sont deux services d’aide téléphonique animés par des intervenants chaleureux, discrets et compétents. N’hésite pas à y avoir recours si jamais tu vivais un problème urgent.

Voilà! En espérant que mes commentaires t’aideront, je suis, Kevin, de tout coeur avec toi et je te souhaite de vivre dans le bonheur et la joie.

Au plaisir!

Benoît

Leave a comment