Je pense être lesbienne, devrais-je attendre avant d'en parler à ma famille ?
Bonjour,
J’ai 14 ans et je pense être lesbienne.
Je regarde toujours les femmes, leurs corps … et les hommes (pas tous) me «dégoutent». Je me verrais plutot vivre avec une femme qu’avec un homme.
Je me demande s’il faut que j’en parle à ma famille maintenant ou s’il faut que j’attende d’en être sure.
Merci de votre réponse.
Pauline

Inge Rollin
Bonjour Pauline,
Je comprends de ton message que tu crois être lesbienne et que tu te demandes si tu devrais en parler avec tes parents dès maintenant, même si tu n’en est pas tout à fait certaine encore.
Dépendament de ta relation avec tes parents, ainsi que de leur ouverture par rapport à toi et par rapport à la sexualité, tu pourrais commencer à aborder le sujet avec eux, ou encore avec le parent avec lequel tu es le plus confortable. Il est primordial que tu te sentes à l’aise d’en parler avec eux et que tu te sentes prête à le faire.
Si tu es mal à l’aise avec tes parents, il est possible que parler de ton questionnement à un membre de ta famille avec qui tu es plus à l’aise ou avec un(e) amie peut être également une bonne solution. De plus, il est possible d’ouvrir le sujet tranquillement à tes parents, par exemple en parlant avec eux d’homosexualité en général, soit par rapport à un film que tu as vu, ou à un livre que tu as lu, ou une personnalité publique.
Je te souhaite bon courage, et surtout n’hésite pas à nous contacter ou à contacter un intervenant proche ( à ton école, dans ton quartier ou dans un organisme par exemple) si tu as besoin de plus d’informations ou de soutien particulier durant cette période.
Inge Rollin, Sexologue B.A.