#aise
#alterheros
#chose
#coming-out
#couple
#fait
#préférence
#Questions
#situation
#vie
13 mai 2010

Je pense devenir hétéro, car ce sera sûrement plus facile...

Bonjour,
Voila! j’ai 33 ans, je vis avec ma copine depuis maintenant 1 ans tout ce passe bien entre nous! mais le seul problème c’est que depuis mon dernier anniversaire je me pose subitement beaucoup de question. par exemple je me dis pourquoi durant toute ces année n’ai je pas encore dis a mes parents que j’etais homo? pourquoi je me pause de plus en plus la question d’avoir des enfants et que si jamais j’en ai j’ai peur qu’il se fasse embeter par leurs camarade des classes a cause de leurs meres homosexuelle? la vie homo est pour moi de plus en plus difficile à assumer. j’envisage de plus en plus de devenir hétero. Je n’en dors plus de la nuit ces idées me hante j’ai l’impression que je vais devenir folle! et je pense devenir plus attire par les hommes que par les femmes pourquoi ce subitement changement dans ma vie? et le pire c’est que je ne veux pas faire de mal a ma copine qui est charmante avec moi je suis vraiment au bout du rouleau! merci de votre attention.

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Adelia,

merci de faire confiance à AlterHéros.

Le fait d’annoncer ou non ses préférences à ses proches et certaines questions que l’on se pose en lien avec les enfants sont des situations que les personnes homosexuelles doivent confronter. Vous avez fait le choix, jusqu’à maintenant, de ne pas affirmer à vos parents que vous êtes en couple avec une femme. Vous trouvez cela de plus en plus difficile et vous vous posez beaucoup de questions. Vous mentionnez que vous envisagez, comme solution, de mener une vie hétérosexuelle. Vous pensez aussi devenir attirée davantage par les hommes.

À moins que le coeur ne le dicte, le fait de vivre une ‘vie hétérosexuelle’ n’est pas nécessairement plus facile, du moins psychologiquement, que de vivre son homosexualité, lorsqu’il en est ainsi. L’orientation sexuelle ne peut se changer en claquant des doigts. Pour quelles raisons le fait de vivre une ‘vie hétérosexuelle’ constitue-t-il une option pour vous? Si vous le faisiez, à quels niveaux seriez-vous plus à l’aise? À quels niveaux seriez-vous moins à l’aise? Dans cette situation, comment les choses se passeraient-elles avec votre copine actuelle? Vous pouvez aussi transformer toutes ces questions en les rapportant à une ‘vie homosexuelle’.

Quelle que soit son orientation sexuelle, le pas le plus important à franchir est celui d’être à l’aise avec soi-même. Ensuite vient le coming-out, qui peut être vu comme une façon d’être à l’aise avec les autres, puisqu’il n’est plus nécessaire de mener une ‘double-vie’ lorsqu’il est accompli. En ce qui a trait à votre coming-out à vos parents, je vous suggère de faire une liste de situations dans lesquelles vous n’êtes présentement pas à l’aise en leur compagnie. Vous pouvez ensuite vous posez la question suivante en lien avec chacune de ces situations: s’ils étaient au courant de mes préférences et de ma vie de couple, les choses se passeraient-elles mieux? Le choix de faire votre coming-out ou non vous appartient. Et le plus important, dans tout cela, c’est de suivre son coeur…

Finalement, concernant les enfants, de plus en plus d’entre eux sont issus de couples homosexuels. Comme tous les autres jeunes, ils ne sont pas à l’abri des moqueries, mais ils forment eux aussi une véritable richesse et s’ils sont bien outillés, ils peuvent faire face à bien des choses!

Si vous avez besoin d’aide, je vous invite à consulter un(e) psychologue, sexologue et/ou travailleur/euse social(e), selon les ressources autour de vous. N’hésitez pas à nous écrire à nouveau.

Bonne route, Adelia!

Mé, pour AlterHéros