Je ne supporte plus mon corps de fille...Aidez-moi!!

Bonjour, je n’ai aucun doute sur moi, je suis un homme. Malheureusement, la vie en a décidé autrement et m’a donné un corps de femme que je traîne depuis bientôt 18 ans. Si je vous écrit c’est que je n’en peux plus. Vraiment. Soit je récupère mon corps véritable soit je meurs mais je n’en peux plus de faire semblant et de ne pas vivre. J’ai tenté d’en parler à ma mère, sa réaction a hésité entre moqueries et «ça va passer». Alors je me suis remis à jouer ce rôle de fille, pour que ma famille n’ai pas honte de moi. Mais je ne me supporte plus, je ne supporte plus ce corps qui m’empêche de vivre. Je vais prochainement m’installer en Suisse (Genève), seul, et j’aimerais savoir si des associations ou n’importe quels spécialistes sont là-bas, leurs noms et comment les contacter (sites, numéro de téléphone etc) afin d’enfin, faire ma transition et de débuter cette vie que je veux à tout prix vivre. Je vous en pris répondez-moi, il faut que cela change, il faut que je devienne moi. Merci.

Marion Téjédor

Bonjour Logan, et merci de faire appel à AlterHéros!
D’après ce que je comprends, tu es un homme qui a eu la « malchance » de naître dans un corps de femme. Tu as la ferme intention d’entreprendre une transition prochainement, mais la réaction de ta mère te fait beaucoup de mal et t’empêche d’être à l’aise avec ton désir d’être ce que tu es réellement, à savoir, un garçon.  Il est tout à fait compréhensible que cette situation soit très difficile à vivre pour toi, et nous allons tenter de t’aider et de t’outiller du mieux possible.
Tout d’abord, j’aimerais m’attarder sur la réaction de ta mère. Tu dis que tu as « tenté » de lui en parler. As-tu essayé  de lui en parler une fois, ou as-tu fais plusieurs tentatives? Il est compréhensible que tu aies été blessé par sa réaction et que tu sois réticent à reprendre le dialogue avec elle.  Le fait qu’elle ne te prenne pas au sérieux, et même qu’elle rigole de toi, a du énormément te faire souffrir et cela est tout à fait compréhensible. Après cela, tu t’es forcé à continuer à te comporter comme une fille pour ne pas la décevoir, et pour qu’elle n’ait pas honte de toi. Mais il est primordial que tu te respectes, et que tu vives ta vie comme tu l’entends. Lui as-tu exprimé tes émotions vis-à vis de sa réaction? Mesure-t-elle la situation et le découragement que tu vis présentement? Je t’encouragerais donc à reprendre le dialogue avec elle, et à lui faire comprendre, si ce n’est pas déjà fait, que ce n’est pas un caprice ni une passade, mais bel et bien un réel problème qui se doit d’être pris au sérieux, au risque d’entacher ta santé mentale et ton bonheur futur. Il est compréhensible que pour elle cette situation soit difficile à accepter au début (et même à concevoir), et il serait normal que cela prenne un peu de temps. Ta mère aura une forme de deuil à effectuer, étant donné que durant toute ta vie, elle t’a considéré comme une fille, avec tout ce qui va avec. Je te conseille donc d’aborder le sujet avec fermeté mais avec beaucoup de douceur et de tendresse, en laissant place aussi à ce qu’elle pourrait ressentir. Voici quelques ressources qui pourraient t’aider à aborder le sujet avec des outils en poche, et qui pourrait l’aider, elle, à trouver le soutien dont elle pourrait avoir besoin  par la suite, afin de mieux te soutenir dans tes démarches.
http://www.ftm-parents-and-co.com/ Ce forum d’informations et d’échange est dédié aux parents, proches et personnes transidentitaires. Il permet à chaque personne concernée, de près ou de loin par le sujet, de poser des questions liées à l’identité de genre dans un esprit convivial et respectueux.
–  Voici un excellent documentaire sur la réalité des jeunes trans : http://video.telequebec.tv/video/2750. Cette émission prouve qu’il est possible de faire une transition équilibrée et heureuse à adolescence. Tu pourrais même la regarder avec ta mère avant de lui en reparler, afin de bien préparer le terrain!
– AlterHéros également! Ta mère peut aussi nous confier sans crainte ses doutes et ses interrogations, et nous lui répondrons avec grand plaisir!
Si tu penses que le dialogue verbal serait vain ou trop périlleux au début avec ta mère, ou si tu sens que celui-ci ne mène à rien,  il reste toujours la solution de la lettre, dans laquelle il te sera peut-être plus facile d’exprimer tes émotions et attentes, sans filtre, et sans être interrompu. Mais il demeure tout de même très souhaitable que s’en suive un dialogue verbal entre vous deux par la suite.
Après, tu me dis que tu déménages à Genève prochainement. Ceci est plutôt une bonne chose, car cela te permettra de continuer ton bout de chemin, quelque soit la réaction de ta mère, et son niveau d’acceptation de ta situation. Il existe à Genève plusieurs associations LGBT, mais la principale et la plus reconnue reste encore l’association 360 °. Voici le lien internet : http://360.ch/trans/
Comme tu peux le voir, il y existe des rencontres auxquelles tu pourras participer si tu le souhaites, et durant lesquelles tu pourras rencontrer des personnes en voie de transition, ou en cours de transition, avec qui tu pourras discuter de ta situation et auprès de qui tu pourras trouver une oreille attentive et compréhensive. Ceux-ci pourront également te conseiller à propos des bonnes adresses de psychiatres, psychologues ou sexologues  LGBT-friendly, auprès desquels il faudra te procurer une lettre de recommandation nécessaire pour la prise d’hormones et la chirurgie (si tu souhaites également entreprendre une chirurgie de réassignation sexuelle). Les membres de cette association seront surement beaucoup mieux placés que nous pour te conseiller de manière avisée. Cependant, tu peux dès maintenant te munir du document Standards of Care du World Professional Association for Transgender Health (www.wpath.org). Les Standards of Care, c’est un document qui encadre et régit le traitement des personnes transsexuelles. Alors peu importe quel spécialiste tu décides de consulter, tu devrais toujours avoir une copie de ce document et en discuter avec lui avant de commencer la démarche thérapeutique!! Cela t’évitera une éventuelle perte de temps et/ou d’argent.
En attendant ton déménagement, tu peux toujours aller discuter sur le forum en ligne de l’association 360°, à cette adresse : http://360.ch/forum/forum/trans. Cela pourrait t’aider à anticiper ton déménagement, et à faire de belles rencontres par la même occasion! Voici un autre site qu’il pourrait être intéressant de consulter : http://www.ftm-transsexuel.com/forum/ (pas spécifiquement relié à la Suisse cependant).
J’espère avoir répondu à tes attentes. N’hésite surtout pas à nous réécrire s’il y a quoi que ce soit d’autre! Nous sommes là pour toi!
Bon courage dans tes démarches! 🙂
Marion, pour AlterHéros

Similaire