Je ne suis pas heureux avec ma transsexualité, que faire ?


Bonjour Houssine,

Merci d’avoir adressé ton questionnement à AlterHéros. Tu nous expliques que depuis que tu es tout-petit, tu as des comportements féminisés ayant poussé ta mère à te faire consulter des psychologues. Tu t’es enfui en France et as perdu une partie de ta famille. Tu te demandes d’où vient cette homosexualité et rendu en France, des amis t’ont poussé à devenir transsexuel. Tu souffres dans cette situation et tu n’es pas heureux avec ta transsexualité.

Tout d’abord, permets-moi de t’expliquer la différence entre l’homosexualité et la transsexualité. L’homosexualité chez l’homme, c’est le fait d’être attiré sexuellement et émotionnellement par d’autres hommes. En d’autres mots, c’est d’être excité sexuellement par d’autres hommes ainsi que de pouvoir avoir des sentiments pour d’autres hommes. Le transsexualisme, ou plutôt le transgenrisme, c’est le fait de ne pas sentir être dans le bon sexe, c’est-à-dire que c’est de croire qu’on aurait dû naître de l’autre sexe. Le transsexualisme n’a aucune incidence sur l’orientation sexuelle. Autant pour l’homosexualité que pour le transsexualisme, l’origine reste floue. Certains auteurs croient que c’est inné, c’est-à-dire qu’on naît avec, tandis que d’autres croient que c’est appris. Une chose reste sûre, ni l’homosexualité ni la transsexualité n’est un choix. On est comme ça, c’est tout!

Tu nous dis que depuis toujours, tu as des comportements normalement associés à ceux de la fille. Est-ce que tu sens que tu aurais dû être une fille? Est-ce que tu as toujours cru que tu aurais dû naître fille? Tu sais, avoir des comportements efféminés ne signifie pas être transsexuel, ni être homosexuel. L’important, c’est comment tu te sens. Tu dis que tu es devenu transsexuel et que tu n’es pas heureux. Peut-être que de changer de sexe n’est pas la solution pour toi. Tu dois te questionner sur comment tu te sens en tant qu’homme ou en tant que femme.

Maintenant, tu parles d’homosexualité dans ta question. Est-ce que tu te sens attiré envers les hommes? L’homosexualité et la transsexualité sont deux choses distinctes. Quelques fois, les gens font la fausse association de se dire «j’aime les hommes donc j’aurais dû être une femme». En fait, il faut séparer les deux, l’orientation sexuelle (être attiré envers un sexe ou l’autre) versus l’identité sexuelle (se sentir homme ou se sentir femme). À toi de te poser les bonnes questions.

Je comprends que tu souffres beaucoup dans ta situation. As-tu pensé consulter un spécialiste dans le domaine? Peut-être que de parler à quelqu’un t’aiderait à mieux te comprendre. Aussi, n’hésite pas à consulter les dossiers sur le site d’AlterHéros, qui pourraient t’aider à répondre à quelques-unes de tes questions.

J’espère avoir contribué à ta réflexion. N’hésite pas à nous réécrire pour toute autre question.

Jessica

Sexologue, B.A.

Leave a comment