Je ne sais pas comment aborder mon orientation sexuelle avec les autres. Aidez-moi!


Je n’ai pas avoué à personne que je suis lesbienne. Je voudrais leur dire parce que je ne peux plus le garder à l’intérieur de moi, mais je ne sais pas comment le mettre en mots. Pourriez-vous me donner des pistes sur comment commencer la conversation?

Salut,

Premièrement, je pense qu’il est important que tu identifies le moyen de communiquer que tu utiliseras. Tu pourrais écrire une lettre, en parler de vive voix ou bien encore t’enregistrer sur cassette et vidéo. Mais peu importe le moyen que tu utiliseras, il est important que tu te sentes à l’aise avec celui-ci. De plus, si tu décides d’en parler à quelqu’un pour la première fois, parles-en à une personne en qui tu as confiance et avec laquelle tu te sens à l’aise. Il est certain que d’en parler demande une bonne dose de courage et par le fait même te fait vivre sans doute une grande crainte d’être rejetée. Le meilleur conseil que je pourrais te donner lorsque tu décideras de le dire à quelqu’un est de toujours rester honnête envers toi-même et envers les autres. Parle de ce que tu ressens présentement, de ce que tu vis depuis un certain temps. Tu peux aussi souligner le fait que c’est une attirance différente de celle dite «conventionnelle» et que tu ne l’as pas choisie, mais que cependant, tu as fait le choix de le vivre. En outre, tu pourrais aussi dire que tu n’es pas heureuse présentement d’avoir à porter un si gros secret sur tes épaules et que l’affirmation de ton orientation sexuelle (ton identité), représente une étape vers le bonheur et ton bien-être intérieur.

Finalement, l’important est que tu restes toi-même et que tu n’oublies pas de parler de ce que tu vis actuellement et de tes sentiments qui s’y rattachent. Cependant, si la réaction que tu attendais de la part de la personne à qui tu te confies n’est pas celle que tu aurais souhaitée, ne perds pas espoir! Il se peut parfois que les gens soient sous le choc en apprenant ce genre de nouvelle. Le meilleur remède pour remédier à cette situation, et je te le dis par expérience, est le temps. Donc, si une réaction te choque, laisse couler de l’eau sous les ponts comme on dit et ne reste pas seule avec ça, parles-en à une personne de confiance.

Si tu as le goût de me reparler, je t’invite à le faire. Je t’invite aussi à appeler la ligne d’appel d’Interligne ou participer à des groupes de discussions pour jeunes gais et lesbiennes dans ta région. Ça pourrait te permettre d’échanger sur tes craintes et te donner une dose de courage supplémentaire. Consulte notre Réseau d’Entraide pour trouver un groupe dans ta région.

Je te souhaite bon courage et surtout lâche pas!!!

Kévin Pilotte

Intervenant en santé gai

Projet Structu.re


About Équipe -Pose ta question!-

L'équipe d'intervention de Pose ta question! est composée d'intervenant.e.s bénévoles issu.e.s des domaines d'études de sexologie, travail social, psychologie, toxicomanie, développement social et tout autre domaine connexe ! L'équipe est entièrement composée de personnes LGBTQIA2S+ et d'allié.e.s formidables de nos communautés !

Leave a comment