#peine
#problématique
#problème
#Questions
#ressource
18 octobre 2004

Je ne crois plus en l'amour, ni en la vie. Aidez-moi!

Mon amie avec qui j’étais depuis 4 ans, et de 21 ans plus âgée que moi, me quitte. Je ne sais plus quoi faire, j’ai déjà fait plusieurs tentatives de suicide et deux dépressions. Je me retrouve sans emploi, sans domicile, sans moyen de locomotion, sans rien quoi. Je ne crois plus en l’amour, ni la vie. Là, je viens de couper les ponts avec mes proches qui ne m’acceptaient pas. Que dois je faire ? – Laurence

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Laurence,

Tout d’abord merci pour ta question, elle me touche particulièrement. Laisse-moi tout d’abord te dire que ce type de question est très difficile à répondre, premièrement, nous sommes peu outillé.es pour te diriger vers des ressources de ton propre milieu étant donné ta situation géographique (la France vs le Québec). Deuxièmement, une problématique aussi personnelle demande des solutions personnalisées qui viennent de toi et je ne suis pas toi donc il m’est très difficile de savoir ce qui est le mieux pour toi.

Mais ce que je peux te dire c’est que tout d’abord, je constate que tu énonces plusieurs problématiques, tu n’as pas un mais plusieurs problèmes. Ce que je vais te dire est plus simple à dire qu’à faire. La première chose c’est de faire une priorisation des problèmes, c’est-à-dire d’en faire la liste et de voir lesquels sont les plus urgents ou les plus rapides à régler et attaque toi à un problème à la fois. On ne peut travailler sur soi et sa peine d’amour quand nos besoins de base (se nourrir, se vêtir et se loger) ne sont pas réglés. Après chacun des problèmes réglés (et ce même de façon temporaire) prend le temps de te valoriser, te dire qu’un pas de plus est fait.

Prend la peine de faire des recherches pour trouver des ressources qui peuvent t’aider dans ton cheminement, les centres d’écoute et de références peuvent t’aiguiller et te faire gagner du temps.

Cela peut sembler lord et difficile au début, mais c’est par de petites victoires que l’on rebattit une confiance et une estime de soi. Cela prend du temps mais on sort toujours grandi.e par les épreuves.

Mais surtout sors de l’isolement : seul on est plus faible, en groupe on devient plus fort. Va chercher de l’aide. On ne peut régler tout par soi-même, les ressources communautaires sont là pour te soutenir, t’aider te faire avancer. On ne peut qu’insister sur ce point, c’est en cherchant de l’aide que l’on en trouve, elle ne tombe pas du ciel. D’ailleurs, le fait que tu aies posé cette question est un pas dans la bonne direction.

Finalement, je te souhaite la meilleur des chances et bon courage

Équipe AlterHéros