Je m’imagine avoir des rapprochements avec mes ami.e.s… est-ce normal?


Bonsoir, c’est Ed, de nouveau, ça fait longtemps!
Voilà en fait je reviens pour un problème complètement différent, et j’suis très gêné d’en parler.. en fait je fantasme sur pratiquement tous mes amis.
Récemment j’ai cassé avec ma copine, ça faisait bientôt 1 an que j’étais avec elle, et 1 an et 6 mois que j’en étais amoureux, et j’en suis toujours très amoureux, mais je continue de m’imaginer en train d’embrasser mes rares amis, ou de les câliner, ou autre… en fait ça commence sérieusement à me faire culpabiliser et c’est vraiment insupportable quand je me rappelle qu’à côté de ça, je suis amoureux. J’voulais savoir si c’était normal ? Et comment arranger ça? J’espère vraiment que c’est normal pour mon âge, j’en ai 17, mais ça a commencé bien avant, vers le début de mes 16 ans.. j’ai peur de faire une grosse connerie. J’en ai déjà fait une et j’en ai pris plein la gueule, parce qu’un trans “ne doit pas embrassé une fille”. Bref… J’aimerai être rassuré vis à vis de ça..
Merci.

Bonjour Edward!
Merci de nous faire confiance à nouveau.
Tu t’imagines souvent avoir des rapprochements avec tes ami.e.s. Tu as peur de faire des erreurs. Tu te demandes si c’est normal et comment faire pour arranger les choses.
Tu expliques que tu as conclu ta relation avec ta copine récemment, même si tu es toujours amoureux d’elle. Je crois comprendre que c’est à cause de tes fantasmes concernant tes ami.e.s. Est-ce le cas?

Tes ami.es doivent être des gens qui t’attirent à la base à un certain niveau, ou du moins qui ne te rebutent pas, je te le souhaite. 😉 Durant certaines périodes, les hormones prennent beaucoup de place et on a envie d’avoir du plaisir avec tout ce qui bouge ou presque. Est-ce que c’est ce qui se passe pour toi? Tu sais, ces fantasmes et envies de rapprochement ne regardent que toi. Tout cela se passe dans ton imagination, comme tu le mentionnes dans ton message. Ton sentiment de culpabilité est-il justifié, à ton avis? Devrait-il t’empêcher de vivre une relation amoureuse dans laquelle tu te sens bien? Et finalement, pour quelles raisons aurais-tu peur de faire des erreurs? Tant que tu peux contrôler tes mouvements, tout devrait être sous contrôle! Qu’en penses-tu?

Tu parles aussi d’un moment où tu en as “pris plein la gueule” en lien avec un baiser. Pourquoi un garçon trans ne pourrait-il pas embrasser une fille? Crois-tu que c’est le cas? Tant que tu en as envie et que la personne concernée te donne son consentement éclairé,  le fait que tu sois trans ne devrait jamais t’empêcher d’embrasser qui que ce soit. La fille en question était-elle d’accord que tu l’embrasses? Si la réponse est non, sa réaction était légitime, mais cela ne signifie pas que les garçons trans ne devraient jamais embrasser les filles. Qu’en dis-tu?

En espérant t’avoir éclairé et rassuré comme tu en avais besoin,
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros


About Marie-Édith Vigneau

Marie-Édith est une femme lesbienne acadienne étudiante à la maîtrise en travail social. Elle est grande fan de la mer, de féminisme, de santé sexuelle, de justice sociale, de musique, d'espresso, de bières de microbrasseries, de bas de laine et de grilled-cheese.

Leave a comment