je me travestis depuis que je suis tout petit, mais maintenant j’aimerais aller plus loin


Bonjour Patrick,

Merci beaucoup pour ton courriel. Dans celui-ci, tu écris que tu t'habilles en fille depuis ta petite enfance. Ta mère et ta femme le savent, mais, avec les années, tu ressens un besoin grandissant d'assumer davantage ta féminité. Tu te demandes quoi faire.

À ce stade, je ne vois que deux grands types de possibilités. La première serait de vivre au grand jour comme transsexuel, mais sans opération. Tu t'habillerais en femme et vivrais comme une femme, mais sans subir de changements physiques importants. Ce serait la solution de compromis. Tes collègues et amis apprendraient ainsi à te connaître tel que tu te perçois réellement et ton épouse verrait peut-être d'un oeil moins inquiet le changement. La deuxième serait bien sûr de faire concorder ton être féminin avec ton corps. Les étapes à suivre sont plus au moins les suivantes : obtenir auprès d'un clinicien reconnu la confirmation de ta féminité (ce sont en général des psychologues qui font ça), commencer la prise d'hormones féminines pour féminiser ta voix, faire pousser tes seins (une chirurgie d'augmentation mammaire peut être nécessaire)et réduire ta pilosité (l'épilation est souvent une obligation) et, finalement, te faire opérer pour transformer tes organes génitaux. Ce sont les étapes standards, mais rien ne t'oblige à les suivre jusqu'au bout. Tu peux, par exemple, prendre des hormones, mais refuser de te faire opérer. C'est toujours ton choix. Si tu choisis cette deuxième solution, soit très prudent avec qui tu fais affaire. Les gens sont parfois tentés de prendre des raccourcis pour gagner du temps et/ou économiser, mais les charlatans sont nombreux. Une chirurgie mammaire mal exécutée peut donner des seins déformés, d'énormes cicatrices ou des intoxications. Une prise d'hormones mal dosée peut entraîner diverses maladies, dont le cancer. Et pour ce qui est de la vaginoplastie (création d'un vagin), les conséquences d'une chirurgie mal faite sont faciles à imaginer… Assure-toi de prendre des médecins reconnus contre qui aucune plainte n'a été déposée et tout ira très bien.

Que tu choisisses l'une ou l'autre de ces options, ça entraînera des changements importants dans ta vie. Ça demande du courage et aussi de la patience, mais rappelle-toi que l'objectif principal est de te rendre heureux. Si tu veux avoir un corps plus féminin, que ce soit de manière partielle ou totale, tu en as entièrement le droit. Pense d'abord à toi dans tout cela.

Pascale


About Pascale

Pascale détient un baccalauréat en éducation du français et de la morale au secondaire. Elle a aussi une maitrise ès arts en littérature avec un mémoire sur la nouvelle érotique féminine au Québec (2007).

J'aime l'idée que, grâce à Internet, il m'est possible d'aider des gens qu'il me serait difficile, parfois même impossible, de rencontrer en personne. J'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup lu sur la sexualité et les relations amoureuses dans le cadre de mes études - mais aussi par intérêt personnel - et je suis heureuse quand je peux aider en partageant ces connaissances.

Leave a comment