Je me suis toujours sentie hétéro, mais je veux devenir lesbienne...

Je me suis toujours sentie hétéro, mais depuis peu je réalise que je veux devenir lesbienne, car il me semble que c’est dans une relation homosexuelle que je serais le plus heureuse. J’ai le désir très fort de tomber amoureuse d’une fille, de construire une relation, et tout le reste. J’ai l’impression qu’avec une fille je me sentirais enfin bien dans ma peau, que je m’accepterait plus facilement car je serais avec quelqu’un qui me ressemblerait et me comprendrais. Cependant, je ne suis jamais tombée amoureuse d’une fille, et je me sens toujours un peu attirée physiquement par les hommes même si je ne désire pas avoir de relation avec. Je me pose donc beaucoup de questions, et je ne sais plus exactement où je me situe. C’est devenu pour moi une obsession. Sur le plan affectif je ne me vois qu’avec une femme, mais j’ai peur de ne jamais en tomber amoureuse. Est-ce possible ? Je vous remercie de répondre à ma question !

Marie-Édith Vigneau

Bonjour et merci pour ta question!
Tu dis que tu t’es toujours sentie hétérosexuelle, mais que depuis peu, tu réalises que tu veux ‘devenir lesbienne’. Cette situation te préoccupe beaucoup.
Tu sais, je crois qu’on ne peut pas vraiment ‘devenir lesbienne’. Ce n’est ni une question de choix, ni blanc ou noir. Il s’agit d’une envie, d’une attirance que nous avons pour une personne du même sexe lorsqu’on est une femme. Cependant, tout n’est pas coulé dans le béton; il est possible que tu aies envie de vivre autre chose ou que tu tombes amoureuse d’une autre femme malgré tes expériences passées ou ce que tu ressens envers certains hommes. Pour l’instant, tu ne te vois qu’avec une femme sur le plan affectif, mais tu dis ne jamais être tombée amoureuse d’une fille. As-tu déjà ressenti une certaine attirance, même physique, pour une femme? Qu’est-ce qui t’attire vers les femmes, vers l’idée de bâtir une relation affective avec l’une d’elles, mis à part cette idée de similarité et de compréhension? Quelle est ton idée générale d’une relation entre deux femmes? Je t’invite à prendre quelques instants pour en tracer le portrait général et à comparer le tout à ton idée d’une relation entre un homme et une femme. Tu sais, dans une relation homosexuelle, il y a aussi des moments plus difficiles… Tu partages avec un autre être humain, différent de toi sur plusieurs points, des petits et grands bouts de toi, au même titre que dans une relation hétérosexuelle. Les couples homosexuels vivent bien sûr de grands moments de bonheur, mais aussi les mêmes conflits et moments d’incompréhension que les couples hétérosexuels. Dans ton message, tu dis ne pas vouloir développer une relation avec des hommes. Est-ce que tu as déjà vécu une expérience pareille? Si oui, comment les choses se sont-elles passées? Cela a-t-il un lien avec ta présente réflexion, ton envie de développer une relation avec une femme depuis peu? En regardant derrière toi, tu pourrais peut-être mieux comprendre tes présents questionnements.
L’orientation sexuelle peut être vue comme quelque chose de fluide, changeant. Si cela peut t’aider à te sentir mieux, tu peux aussi voir ta sexualité comme une vague, qui va et qui revient, et simplement te laisser guider par tes émotions et sentiments… Les réponses à nos questions peuvent arriver au moment où l’on s’y attend le moins. Sois attentive à ce que tu ressens et laisse-toi la chance de vivre certaines expériences. Le temps et les événements te permettront de mieux te connaître…
Tu mentionnes dans ta question que cette situation est devenue pour toi une obsession. Si tu en ressens le besoin, je t’invite à consulter un(e) sexologue ou psychologue de ta région afin de t’aider dans ton cheminement. Également, si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire à nouveau!
Bonne route,
Mé, pour AlterHéros