Je me suis séparée il y a trois ans, et ne m'en suis toujours pas remise
bonjour,
j’ai vécu une histoire d’amour durant 4ans, j’étais éperdument amoureuse de lui, pensant que lui aussi m’aimait. Notre histoire a battu de l’ail et ce fut la fin après 4ans. aujourd’hui 3ans après je n’arrive pas à ma remettre de cette rupture je continu de l’aimer comme au premier jour. Je n’arrive pas à tourner la page et à refaire ma vie avec quelqu’un d’autre, malgré que j’ai tout essayée pour l’oublier, commencer de nouvelles relations, le haïr, lui pardonner, ne plus avoir de contacte ni s’intéresser à sa vie mais rien y fait dès que je suis avec un homme homme je penses constamment à lui, je deviens mal psychologiquement et du coup je stop tout.
Je veux me sortir de cet état mais je ne sais comment faire, j’ai l’impression d’être folle et de ne pas savoir lâcher prise d’une simple histoire d’amour alors que j’arrive à surmonter plus dur facilement. j’ai l’impression de stagner et d’être toujours au même point. pourriez vous me donner des conseils? Merci

Mamzelle
Bonjour Mamzelle,
Avant tout, merci de faire confiance à l’équipe d’AlterHéros et de te confier à nous.
Une rupture après une aussi longue relation de quatre ans est toujours difficile à accepter, surtout lorsque l’on a ressenti des sentiments amoureux pour la personne jusqu’à la fin de la relation. C’est tout à fait normal d’avoir de la difficulté à passer à autre chose, et à oublier la personne que l’on a tant aimé.
D’abord, je voudrais revenir sur le début de ton message. Tu dis « pensant que lui aussi m’aimait », comme si le fait que votre relation ait pris fin annule tous les sentiments qu’il a pu ressentir pour toi, ou les invalide en quelque sorte. Je ne connais pas les détails de votre histoire, mais sans en savoir plus, je souhaiterai te rassurer sur l’idée que ton ex-petit ami a sans aucun doute été très amoureux de toi aussi. Il est très rare qu’une personne s’investisse dans une relation amoureuse aussi longtemps sans être véritablement amoureux de son ou sa partenaire.
Aussi, si je fais bien le calcul, tu es restée avec ce garçon de tes 16 ans à tes 20 ans. C’est une période très importante dans la construction de soi, de son identité, dans la découverte de sa sexualité également. Vous avez dû partager des moments très forts et intenses. Tu as grandi auprès de lui, et a passé ton adolescence à ses côtés. C’est peut-être une des raisons pour lesquelles tu as l’impression de ne pas réussir à avancer.
Prendre le temps de faire son propre bilan après une rupture, de se retrouver et se recentrer sur qui l’on est en dehors de l’autre est un moment essentiel. Dans ton cas, il semble que trois années pour ce processus soit cependant une longue période, qui, par sa durée, t’apporte de la souffrance. Peut-être est-ce plus difficile pour toi de retrouver qui tu es en dehors de l’autre, alors que tu t’es construite pendant toute ton adolescence avec lui justement. Dans ce cas, et au vu du malaise que tu éprouves, il me semble que ce serait sans doute pertinent de demander de l’aide pour trouver les outils qui te permettront de laisser cette histoire derrière toi. Pas de l’oublier, non, mais d’en tirer les apprentissages nécessaires pour tes prochaines relations. Pour cela, tu peux faire une recherche des psychologues ou de sexologues dans ta ville ou ta région. Prends bien le temps d’expliquer ta situation pour trouver la bonne personne, l’interlocuteur ou l’interlocutrice qui te correspondra.
Je suis persuadée que tu trouveras sous peu les ressources en toi qui te permettront de te rétablir de cette rupture, et de t’ouvrir vers tes relations à venir.
Je reste à ta disposition si tu as d’autres questions. À tout vite sur AlterHéros,
Aurélie