Je me suis masturbé au niveau anal avec du gel douche, est-ce que ça peut causer un bouton vers l’anus?


Bonjour, il y a plusieurs jours en me masturbant avec un objet plastique (assez gros) (nettoyé) et lubrifié avec un gel douche au début j’ai eu mal bon j’ai continué en changeant d’objet (ça faisait plus du bien que du mal) mais j’ai découvert un bouton vers l’anus.Je voudrais savoir si ça a pus être causé par le “lubrifiant” ou l’objet et avec qui je dois en parler (au docteur ou au truc info jeunesse).

Max

Salut Max!

Merci grandement pour la confiance que tu accordes envers AlterHéros! Tu précises t’être masturbé au niveau anal avec un objet en plastique plutôt gros en utilisant un gel douche comme lubrifiant. Tu as par la suite découvert un bouton au niveau de l’anus et tu te demandes si celui-ci est lié à l’usage d’un gros objet comme jouet sexuel ou plutôt lié à l’usage d’un gel douche.

Je tiens toutefois à t’avertir que je ne suis pas médecin et que, par conséquent, mes conseils ne remplaceront jamais ceux d’un‧e professionnel‧le de la santé. La meilleure chose à faire est donc de demander un diagnostic par un‧e professionnel‧le de la santé. En effet, je ne suis dans l’incapacité de t’offrir un diagnostic de ce bouton par simple discussion virtuelle… Je suis conscient que ça peut être un peu gênant, mais je t’assure, les professionnel‧le‧s de la santé voient très très très régulièrement des boutons sur l’anus! Je t’informe également que les questions concernant les boutons près de l’anus sont parmi les plus fréquentées de notre site internet! Comme quoi, tu es loin d’être le seul qui expérimente ce type de situation!

D’autre part, je suis vraiment heureux pour toi que tu explores les différentes sensations positives que ton corps peut t’offrir! La masturbation anale peut être hyper plaisante -j’en sais quelque chose!-. Chaque personne a une expérience différente concernant le plaisir anal et l’important est que tes pratiques de masturbation anale puissent contribuer à ton bien-être, d’abord et avant tout : ce qui semble être le cas! Or, tu fais référence à une taille assez grosse et que tu as ressenti un peu de douleurs à travers tout cela. Bien évidemment, chaque personne a des standards de taille différents lorsqu’on fait référence au plaisir anal! Et chaque personne retire un plaisir ou inconfort différent associé à certaines douleurs. L’important? Ne pas oublier que tu es l’expert de ton propre corps! Et conséquemment, je t’invite simplement à demeurer à l’écoute de celui-ci si jamais l’objet est trop gros, si jamais ton corps a besoin d’une pause, si jamais tu notes des saignements, etc. Au fond, je t’invite simplement à demeurer à l’écoute des différents changements que tu pourrais ressentir au niveau de ton corps. Et le fait que tu nous écrives aujourd’hui est également la preuve que tu es déjà attentif à ton propre corps! Chapeau!

Pour répondre à ta question, autorise-moi à citer cette réponse très complète de mon collègue Frédéric à une question similaire à la tienne : J’ai un bouton près de l’anus, et c’est très désagréable, qu’est-ce que c’est?

Les boutons autour de l’anus peuvent être de causes multiples. Le diagnostique n’est pas simple, voire impossible sans visualisation de la lésion.

Une des causes fréquentes et d’apparition subite est la folliculite, une inflammation d’une glande sébacée qui donne un bouton rouge et sensible. Cela ressemble aux boutons d’acné. Ils peuvent être plus fréquents suite au rasage des poils pubiens ou autour de l’anus. Une folliculite disparaît généralement en quelques jours, et les compresses d’eau chaude peuvent aider. Il arrive que le bouton abcède (« crève ») spontanément, ce qui soulage alors plus vite. Je ne te conseille pas par ailleurs d’essayer de le « crever » par toi-même.

Si le bouton n’est pas rouge, mais qu’il est de couleur chair, il faut envisager d’autres causes, surtout si la lésion perdure dans le temps. Il s’agit peut-être d’un condylome, communément appelé verrue génitale, causé par le virus du papillome humain (VPH). Il se peut que les condylomes apparaissent quelques mois (généralement entre 1 et 8 mois) après une relation sexuelle. Le VPH se transmet par contact sexuel direct, avec ou sans pénétration, ou par contact avec les sécrétions génitales d’une personne infectée.

Il y a aussi le molluscum contagiosium qui peut donner de petites bosses couleurs chaires avec le centre plus creux. Cependant, ces deux derniers boutons causés par des virus ne sont pas douloureux, même s’ils peuvent cause de l’inconfort. Ils se dissipent généralement d’eux-mêmes après quelques mois, quoique certain‧e‧s préfèrent consulter un‧e médecin pour une raison esthétique, afin d’en faciliter la guérison.

Finalement, si le bouton sort directement de l’anus ou qu’il s’agit d’une boule de muqueuse rouge, cela peut être une hémorroïde.

Si les boutons sont ulcérés, vésiculaires et douloureux, il faut à tout prix exclure l’herpès génital, transmissible en tout temps même s’il n’y a plus de bouton. Bref, je ne peux poser de diagnostique sans voir, et il te faudra donc consulter un‧e médecin si le bouton persiste ou devient agaçant ou si tu suspectes l’herpès génital.

À la lumière de ces informations super complètes de mon collègue, je me permets de renchérir plus précisément à ta question à savoir si le l’objet que tu as utilisé peut causer un bouton. Bien que je ne possède pas toutes les connaissances entourant les boutons sur l’anus, je ne crois pas que la taille d’un objet peut justifier l’apparition de boutons. Néanmoins, l’usage d’un gros objet peut causer des fissures anales, mais c’est un tout autre sujet!

Néanmoins, l’usage d’un gel douche à titre de lubrifiant peut être lié, possiblement, à ce bouton. En effet, le savon et le gel douche sont des produits généralement irritants pour les muqueuses anales. Cela peut même être lié à la sensation de douleur que tu as ressenti pendant la masturbation, car ce sont des produits qui peuvent être douloureux lorsqu’ils sont appliqués sur les muqueuses (et dans ce cas, à l’intérieur de ton rectum). C’est un peu lorsque tu te mets du savon dans les yeux… Ça brûle, n’est-ce pas? C’est vraiment la même chose lorsque ton rectum est exposé à du savon ou gel douche… ça brûle aussi! Et c’est difficile de rincer cette région, à moins que tu utilises une poire anale pour faire un lavement afin de nettoyer le savon. Mais bon! Revenons au sujet principal. L’usage d’un gel douche peut possiblement irrité les muqueuses et créé un petit bouton d’irritation. Mais tel qu’expliqué au préalable, un petit bouton près de l’anus arrive à tellement de monde, et avant de t’inquiéter, je te recommanderais tout simplement d’attendre quelques jours pour voir s’il ne se résorbera pas par lui-même. En cas de doute, si la situation te stresse ou si le bouton persiste, n’hésite pas à consulter un‧e professionnel‧le de la santé. 

Maintenant, j’aimerais conclure sur la question des lubrifiants. Aimerais-tu me rendre un petit service? 😉 Ce qui me rend incroyablement heureux dans la vie, c’est de savoir que les gens puissent trouver du plaisir avec leur anus. L’anus est, après tout, la seule partie génitale commune à l’ensemble des êtres humains! Mais ce qui me rend encore plus heureux, c’est de savoir que les gens utilisent un lubrifiant de qualité pour le plaisir anal. Alors, s’il te plait… conserve le gel douche pour laver ton corps! 😉 Ton anus mérite mieux que ça! Tu peux te procurer un lubrifiant de qualité à la pharmacie ou (encore mieux) à n’importe quel sex shop. Un lubrifiant de qualité peut réellement améliorer la qualité de ton plaisir, te permettre d’augmenter plus aisément la taille des objets que tu souhaites t’insérer, diminuer les risques de douleur et de fissures anales… bref, que du positif! D’ailleurs, si tu prends plaisir à te masturber sous la douche, tu peux même te procurer un gel lubrifiant à base de silicone. Contrairement au gel douche à base d’eau, le lubrifiant à base de silicone offrent une action plus longue et une lubrification qui résiste davantage à l’eau… (et ils sont plus salissants, du coup!). Bref, si tu as des questions concernant les lubrifiants, n’hésite surtout pas à nous écrire de nouveau. Deal? 

Je te laisse au passage ces différentes questions entourant le plaisir anal, si jamais ça peut t’intéresser!

Est-ce normal d’aimer la dilatation anale?

Est-ce que garder un sextoy plusieurs heures dans le rectum peut avoir des conséquences sur la santé?

J’ai eu un saignement anal un peu plus grand que l’habitude après l’utilisation d’un dildo avec un knot…

Comment bien me préparer pour le sexe anal ?

Je t’invite à nous écrire de nouveau en cas de besoin!

Analement vôtre,

Guillaume (il/he), pour AlterHéros


About Guillaume Perrier

Parcours universitaire en Développement social à l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), Guillaume (il/lui) est passionné par la représentation de la diversité sexuelle et de la pluralité de genre en contexte de ruralité. Militant de défense de droits des travailleurs et travailleuses du sexe et de prévention VIH, il adore également déposer ses orteils dans l'eau salée du fleuve et passer des heures sous ses couvertures à chaque matin.

Leave a comment