slt . je suis un lycéen de 16 ans. j’ai tjr été attiré par les meuf jusqu’a l’age de 12 ans ou j’ai commencé a sentire une petite attirance pour les mec ,mais je ne les aimais pas autant les fille ! cet année ,un mois apret la rentré scolaire , un nvx est arrivé dans ma classe, a premiére vue, je l’ai trouve nrml, mais le lendemain de son arrivé il s’est assit avec moi, en discutant nous avions remarqué qu’on avait ext la meme mentalité et donc on est devenue amis. c’etais l’amis que j’ai tjr réver d’avoir. comme on etais proche il s’est mit a cotoyer ma copine et sont devenue proche .quelque temps apret ils ont commencé a s’eloigner de moi et donc j’ai fais une crise de jalousie qui a causé ma rupture avec la fille et une dispute avec ce mec .apret ca je me suis rendue compte que je n’etais pas jaloue du mec, mais de la meuf et que je l’aimais plus qu’elle. donc j’ai tout fais pour arronger les chose entre moi et lui mais y’a pas moyen .mtn j’ai envie de tt lui avouer mais comment ?

Zayn
Bonjour Zayn,
Merci de nous faire confiance et de nous écrire. Tu t’es brouillé il y a quelques temps avec un gars que tu trouvais de ton goût. Je comprends au contenu de ton courriel qu’il a dû croire que tu étais jaloux parce qu’il s’entendait bien avec ta copine alors qu’en fait, c’est plutôt l’inverse. Tu étais jaloux d’elle car, pour reprendre tes mots, tu l’aimes beaucoup plus qu’elle. Tu as essayé de recoller les morceaux avec lui, mais sans succès. Tu te demandes si tu ne devrais pas lui avouer ton attirance.
Je te propose de te poser quelques questions avant d’agir:
1) Qu’est-ce que tu désires obtenir concrètement? Veux-tu simplement redevenir ami avec lui ou désires-tu davantage? Cette question est importante si tu veux orienter correctement tes actions.
2) Sais-tu pourquoi tu n’arrives pas actuellement à retrouver son amitié? Est-ce qu’il t’en veut pour quelque chose? Te fait-il encore confiance? Est-ce qu’il s’en veut lui-même pour quelque chose? S’est-il fait un nouveau cercle d’amis? Avant cette chicane, aviez-vous eu d’autres problèmes? C’est important d’essayer d’évaluer où il en est car, s’il est vraiment mal disposé envers toi, lui avouer ton désir pourrait te nuire autant que ça pourrait t’aider. Est-il du genre à exposer tes secrets pour se venger?
3) Comment penses-tu qu’il pourrait réagir si tu lui disais qu’il te plait? Sais-tu s’il s’intéresse aux hommes? Est-il ouvert d’esprit ou, au contraire, est-il homophobe?
Dans une situation comme celle-ci, ma première suggestion serait donc de te renseigner pour te protéger. Ensuite, si tu décides de lui avouer ton attirance, je te propose de commencer par redevenir en bons termes avec lui, question de préparer le terrain un peu. Est-ce qu’il y a une activité qui vous intéresse tous les deux que tu pourrais lui proposer de faire avec toi? Est-ce que des amis communs pourraient vous inviter à la même fête? Tu peux aussi essayer d’aller lui parler directement pour lui expliquer que la présente situation t’attriste.
Je ne connais ni ton caractère ni celui de ton ami. Il m’est donc difficile d’essayer d’imaginer comment vous pourriez réussir.
Je te souhaite bonne chance et j’espère que les choses s’arrangeront au mieux entre vous deux.
Pascale