Je me rends compte que quand je suis habillé en femme, je me sens plus à l’aise, mais je me pose trop de questions, car on m’a souvent dit que je fais ça car je refoule d’être gay...
Bonjour, je suis un garçon de 20ans et si je vous écris c’est que je suis perdu..
Aujourd’hui je me rend compte que quand je suis habillé en femme je me sens plus à l’aise mais je me pose trop de question car on m’a souvent dit que je fais ça car je refoule d’être gay..
Quand je suis habillé en femme j’ai envie de plaire aux hommes coucher avec des hommes je suis perdu j’adore les vêtements féminins je m’y sens en sécurité..
Ma question est que je suis perdu sur qui je suis..et j’aimerais beaucoup pouvoir parler avec des personnes dans ma situation pour échanger merci à vous bisous bisous
Bonjour Mademoiselle!
D’abord, j’aimerais te remercier de ta question. Pour résumer la situation, tu dis te sentir plus à l’aise et en sécurité lorsque tu adoptes une expression féminine, donc lorsque tu t’habilles en femme, et dans ces moments, tu dis également ressentir une attirance envers les hommes. Tu exprimes être confus au niveau de ton identité, notamment parce qu’on t’aurait dit que de t’habiller en femme veut dire que tu es gay. Je comprends que tu te sens perdu par rapport à tes expériences et sentiments, donc essayons de démêler tout cela ensemble
Avant tout, je te rassure qu’il est tout à fait normal de te poser ces questions et que tu n’es pas seul à vivre une telle situation. Étant donné que tes questionnements sont en lien avec ton expression de genre et ton orientation sexuelle, j’aimerais donc prendre un moment pour brièvement définir ces concepts. L’identité de genre, c’est le sentiment intime et personnel d’appartenir à un, plusieurs ou aucun genre. L’expression de genre, c’est plutôt les caractéristiques physiques et externes, qui sont considérées comme féminines ou masculines, selon une culture et une époque donnée. Ces deux concepts sont liés, mais distincts, et peuvent résulter en une infinité de combinaisons. Par exemple, une personne qui s’identifie comme un homme peut tout à fait se sentir plus à l’aise dans une expression de genre féminine. En plus, l’identité et l’expression de genre peuvent être fluides et donc changer dans le temps et selon les contextes. Puis, l’orientation sexuelle concerne plutôt les personnes auxquelles tu es attiré, sexuellement et/ou romantiquement. L’identité et l’expression de genre d’une personne n’ont rien à voir avec son orientation sexuelle. Le fait d’être un homme et de porter des vêtements féminins ne signifie donc pas qu’on est homosexuel. Cependant, je comprends qu’il s’agit d’une idée fausse assez répandue. Le stéréotype disant que les hommes gays sont efféminés n’est pas vrai, car comme tout le monde exprime leur genre de différentes manières.
Ensuite, je t’encourage à consulter ma réponse à une question assez similaire, mais pour en citer un extrait ici, « il est sain et normal de se questionner sur son identité de genre ou de s’identifier à un genre autre que celui qui nous a été assigné à la naissance. Ce n’est donc pas un « problème », ça fait partie de la diversité! ». Je te suggère également de lire cette réponse de ma collègue Émilie, qui dit « vous avez le droit d’explorer votre sexualité et votre expression de genre comme vous le souhaitez, tout en vous identifiant toujours comme homme et en définissant votre orientation sexuelle comme vous le souhaitez. Ce qui compte le plus, c’est d’être honnête avec soi-même et de se donner la permission d’être authentique et de s’exprimer librement. »
Enfin, tu nommes vouloir parler de ta situation avec d’autres personnes qui vivent des expériences similaires. Voici donc quelques ressources dans ta région qui peuvent t’accompagner :
- Le Girofard – un centre pour les personnes Lesbiennes, gays, bi, trans intersexe, non binaire et leurs allié-e-s de Bordeaux, offre divers services, comme des sessions d’écoute active
- C’est comme ça – un site sur l’orientation amoureuse, sexuelle et l’identité de genre
- OUTrans – une association féministe d’autosupport trans
J’espère avoir pu répondre à ta question et je te remercie encore une fois de ta confiance! N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions, il nous fera plaisir de te répondre.
Bonne chance!
Béatrice (elle/she/her), bénévole pour AlterHéros