16 janvier 2025
Je me questionne si je suis lesbienne...
Je suis en relation avec un homme cis hetero, nous avons un enfant. J’ai commencé à avoir une vive attirance pour les femmes autour de 28 ans et progressivement à voir mon désir diminuer pour mon partenaire. Je suis en polyamour avec une femme que j’aime et qui m’attire, tout en ne ressentant plus de désir pour mon partenaire. Je n’ai plus d’intérêts pour le sexe avec un homme cis mais j’aime profondément mon partenaire. Je me questionne si je suis lesbienne. Je vis beaucoup de culpabilité car mon partenaire n’est pas heureux à cause de l’absence d’intimité.

Mélo
Salut Cle,
Merci de nous partager ta situation avec autant d’honnêteté. Ce que tu traverses est complexe et il est tout à fait compréhensible de ressentir de la confusion face à la situation.
D’abord, ton questionnement sur ton orientation sexuelle est légitime et mérite d’être exploré à ton rythme. Découvrir ou redéfinir son identité à l’âge adulte est quelque chose que beaucoup de personnes vivent et il n’y a pas de « bonne » ou « mauvaise » manière de le faire. Ce que tu ressens pour les femmes et ton absence de désir envers les hommes cis sont des éléments importants de ton parcours, mais cela ne signifie pas nécessairement que tu dois te coller une étiquette tout de suite, à moins que tu en ressentes le besoin. Prends le temps de voir exactement ce que tu souhaites avoir avant de faire un choix. Il est d’ailleurs possible d’être attirée romantiquement envers les hommes, mais de ne pas l’être sexuellement. On appelle cela l’orientation romantique. Celle-ci peut être en accord ou non avec ton orientation sexuelle. Cela pourrait donc être un aspect à explorer.
Tu décris encore aimer ton partenaire, mais ne plus avoir de désir pour lui. Saches que la routine peut effectivement avoir un impact sur la sexualité et il se peut que le désir renaisse dans de nouveaux contextes. Prends le temps de te demander si, actuellement, ton attirance pour les hommes est uniquement romantique ou si cette absence de désir résulte d’un besoin de réinventer votre dynamique de couple. Ressentir une pression à devoir être intime peut aussi diminuer le désir en créant une pression inconsciente.
Dans ta situation, il peut donc être bénéfique de prendre du temps pour réfléchir à ce que tu ressens, pourquoi ces changements se sont produits et ce que cela signifie pour toi. Une discussion ouverte et honnête avec ton partenaire serait également pertinente. Exprimer tes sentiments, même si cela peut être inconfortable, lui permettra de mieux comprendre ce que tu traverses. Cela pourrait aussi ouvrir la porte à une réflexion commune sur ce que vous voulez pour l’avenir de votre relation.
Votre relation peut évoluer de différentes façons. Certaines personnes choisissent de rester ensemble sans sexualité, en mettant l’accent sur leur lien affectif, tandis que d’autres décident de se séparer pour permettre à chacun‧e de vivre pleinement selon ses besoins et désirs. L’important est de trouver un équilibre qui respecte les envies et besoins de chacun.
Il est compréhensible de ressentir de la culpabilité dans une telle situation, mais il est essentiel de te rappeler que tes désirs et ton orientation ne sont ni un choix ni une faute. Ce sont des aspects de toi qui peuvent évoluer, et cela échappe à ton contrôle.
Quelle que soit la décision que tu prendras, souviens-toi que tu mérites d’être épanouie dans ta vie et tes relations. Cela prendra peut-être du temps et des ajustements, mais en abordant cela avec authenticité et compassion, tu trouveras ce qui te convient le mieux. Si tu ressens le besoin d’être accompagnée, n’hésite pas à consulter un·e sexologue qui pourra t’aider à y voir plus clair.
Je te souhaite beaucoup de courage pour la suite,
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros