21 août 2014

Je me questionne énormément au sujet de mon orientation sexuelle...

Bonjour, j’ai 20 ans et je réfléchis énormément à mon orientation sexuelle mais je n’arrive pas à trouver de réponse. Dans ma tête, c’est le chaos. Pour l’instant, je pense être bi ( 4 sur l’échelle de Kinsey) mais je change (presque) chaque jour d’avis.( homo, hétéro ?) Depuis longtemps, je suis tiraillée entre une partie féminine de moi et une partie plus sauvage (je n’ai jamais pensé masculine, qui refuse les habits trop féminins..) Comme je n’ai jamais eu d’expérience ni avec un garçon ni avec une fille, j’ai de la peine à savoir ce que je me veux. Après m’être demandé pendant longtemps si j’étais lesbienne ou bi, serait-ce encore possible d’être hétéro? Au fond, cette idée ne me plait pas trop car dans ce cas, pourquoi aurais-je douté si longtemps? La pensée d’être peut-être homo m’est venue pour la 1ère fois à 17ans et à 20ans, je ne sais toujours pas. J’ai l’impression d’être aux prises avec des questions de jeunes ados…merci pour votre réponse:)
Raphaëlle

Marie-Édith Vigneau

Bonjour Raphaëlle! Merci de nous avoir écrit!
Tu nous écris que tu as de la difficulté à déterminer ton orientation sexuelle puisque tu changes d’avis très souvent. Je te rassure: le questionnement que tu traverses peut être vécu par des gens de tous les âges, pas seulement les jeunes ados! 😉 Également, je comprends ce que tu veux dire lorsque tu expliques que tu changes souvent d’avis, mais j’aimerais souligner que malgré le fait qu’il serait parfois plus simple de pouvoir choisir notre orientation sexuelle, ce n’est pas le cas. Il s’agit de quelque chose qui fait partie de nous, même s’il est difficile par moments de savoir ce qui nous plaît le plus!

Tu expliques que tu te sens tiraillée entre une partie plus « féminine » de toi et un autre côté plus « sauvage ». On associe souvent certaines caractéristiques aux femmes et d’autres aux hommes… Mais en réalité, nous avons tous une personnalité qui nous est propre et qui allie ces différentes caractéristiques. Tes intérêts et traits de personnalité ne peuvent malheureusement pas te guider pour t’y retrouver en matière d’orientation sexuelle. Je dis « malheureusement », parce que si c’était le cas, je crois que bien des gens arrêteraient de se poser des questions!

Le fait de porter des vêtements traditionnellement « féminins » ou non n’est pas non plus un indicateur de ton orientation sexuelle. En fait, le seul élément qui peut te donner des indices au sujet de ton orientation sexuelle, c’est ton attirance envers les gens!

L’échelle de Kinsey peut en effet être une bonne référence. Ce qui est bien, avec cette échelle, c’est qu’elle n’oblige pas à se situer à 0 (exclusivement hétérosexuel), à 3 (bisexuel) ou à 6 (exclusivement homosexuel), puisqu’il y a des nuances entre les diverses orientations sexuelles auxquelles on peut s’identifier. Voici une référence pour les gens qui lisent ta question et qui voudraient savoir de quoi il s’agit!  C’est en anglais, mais j’ose prendre pour acquis qu’il n’est pas très complexe de traduire des termes comme « bisexual ».

Cela ne te plaira peut-être pas, mais il est effectivement possible que tu sois hétérosexuelle malgré tous tes questionnements… Comme il est possible que tu sois bisexuelle ou homosexuelle! Tu soulignes que tu n’as jamais eu d’expérience avec une autre personne. Ça ne t’empêche pas de connaître ce qui t’attire le plus. Qu’est-ce qui fait qu’en ce moment, tu te décris comme bisexuelle? Te sens-tu attirée par les hommes et les femmes, les personnes d’autres genres? Est-ce une attirance sexuelle? Une préférence émotionnelle? Serais-tu capable d’être très proche émotionnellement et physiquement d’une femme, d’un homme, d’une personne non-binaire ? Dans le futur, te vois-tu davantage avec un homme, une femme, peu importe? Ce sont des pistes qui pourraient t’aider à t’y retrouver.

Si ces questions ne t’aident pas vraiment, que dirais-tu de simplement vivre tes attirances sans essayer de déterminer si tu es homo, bi ou hétéro? Parfois, c’est bien plus simple ainsi… Je comprends qu’il est très rassurant de savoir où on se situe, mais parfois, quand on cherche trop, c’est là que se crée le chaos! Qu’en dis-tu?
J’espère avoir su te donner un petit coup de pouce, Raphaëlle. Si tu as d’autres questions pour notre équipe ou si tu souhaites simplement nous donner des nouvelles, tu peux nous réécrire en tout temps!
Bonne route!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros