#expérience
#femme
#homme
#orientation
#relation
#Sexe
#sorte
5 May 2008

Je me pose plusieurs questions, je ne sais plus quelle est mon orientation sexuelle...

Salut , il y a déjà 1 ans que je me pose certaines questions , j’ai aimé plusieurs hommes mais j’aime beaucoup le corps des femmes je me dis toujours putain qu’es-ce q’uelle est belle , certaines même “m’excite” Je ne sais pas si j’aime les filles ou les hommes , j’aime beaucoup le corps des femmes mais j’aime également celui des hommes , suis-je lesbienne, hétérosexuelle ? ou encore bisexuelle?
de plus j’ai peur ( si j’aime les femmes ) que mes amis ou ma famille ne me vois plus de la même façon , qu’ils ne voient plus “Salomé”
S’il vous plait aidez moi ..je ne me comprends plus …
merci d’avance de me répondre
Salomé

marie-joelle

Bonjour Salomé

Je voudrais d’abord te remercier de t’avoir adressée à nous

Je comprends que ton questionnement soit assez accaparent puisqu’il n’est jamais facile de s’apercevoir que nous sommes attirés par une personne du même sexe que nous. D’abord, pour ce qui est de ta question concernant ton orientation sexuelle, il peut être difficile de catégoriser aussi facilement le fait qu’une personne soit hétérosexuelle/homosexuelle/bisexuelle.

Quelquefois, il se peut qu’une personne soit attirée par les personnes du même genre (homosexuel), d’un autre genre (hétérosexuel) ou encore par les personnes de son propre genre et d’un autre genre (bisexuel). Quoi qu’il en soit, il faut se rappeler qu’il n’y a pas une orientation sexuelle qui soit plus « normale » ou « « saine » qu’une autre. Ainsi, ce n’est pas parce que notre orientation sexuelle ne cadre pas dans la norme qu’elle est nécessairement problématique. De plus, il faut aussi que tu te dises que tu n’as pas nécessairement à choisir entre les hommes et les femmes. Il se peut, effectivement, que les hommes, autant que les femmes t’attirent.

On peut dire qu’une personne est homosexuelle lorsqu’elle est attirée physiquement et qu’elle a le goût de bâtir une relation affective et de proximité avec une personne du même genre qu’elle. As-tu déjà eu envie d’avoir une relation affective et amoureuse avec une femme? Est-ce que tu ressens le même sentiment envers les hommes? Penses-tu que tu passerais à côté de quelque chose (sens-tu que tu pourrais avoir une sexualité et une vie amoureuse pleinement satisfaisante) si tu avais exclusivement des relations amoureuses avec des femmes? Avec des hommes? As-tu déjà eu des expériences sexuelles ou amoureuses avec des femmes ou des hommes et si c’est le cas, comment as-tu vécue ces relations? T’es-tu sentie plus authentique dans un type de relation (homosexuelle vs hétérosexuelle)?

Pour ce qui est de la façon dont les autres pourraient te percevoir s’il s’avérait que tu sois attirée par les femmes, je crois qu’il faut se dire que l’acceptation des membres de notre entourage fait partie en quelque sorte des défis que peut vivre une personne homosexuelle. Je ne veux pas dire que d’avouer son orientation sexuelle à son entourage soit nécessairement une expérience pénible ou très difficile. En fait, la facilité avec lequel une personne fait son coming-out et la réaction de l’entourage sont très diversifiées. Quelquefois, cette expérience peut être très difficile et créer d’importantes tensions et d’autres fois elle peut être la source de rapprochements entre les personnes. En fait, ce que j’entends par défis est plutôt le fait que plusieurs ne s’attendent pas à ce qu’une personne soit homosexuelle (simplement par le fait que la normalité et notre socialisation fait en sorte que l’orientation « par défaut » est l’orientation hétérosexuelle – cela s’appelle l’hétérosexisme). Il est donc vrai que quelquefois, l’annonce de son homosexualité peut faire en sorte que les personnes autour de nous réagissent avec un certain malaise, une curiosité et même parfois avec incompréhension. De là l’importance, je crois, que tu te sentes prête avant d’annoncer ton attirance à l’ensemble des personnes de ton entourage s’il s’avère que tu sois attirée par les femmes.

Par contre, je crois qu’il est important, si tu sens que cela peut t’aider, de parler de ton questionnement à des personnes à qui tu peux avoir confiance dans ton entourage. Ces quelques personnes pourront être d’un grand support et t’aider à cheminer dans ton questionnement.

En espérant t’avoir aidé dans ton questionnement. Si tu as d’autres questions n’hésites vraiment pas à nous réécrire!

Marie-Joelle

Similaire