Je me demande quelle est mon orientation sexuelle ?


Bonjour Emy.

Je te remercie de nous avoir écrit.

Dans ton message, tu nous indiques que tu ignores quelle est ton orientation sexuelle et tu voudrais plus d'éclaircissement à ce sujet. Étant donné qu'il s'agit d'une question très intime et très personnelle, je ne suis pas en mesure d'y répondre. Par contre, si tu le veux bien, analysons les différents éléments de ton témoignage afin d'y voir un peu plus clair…

Tout d'abord, tu nous parles de tes amis et nous spécifies qu'il ne s'agit presque uniquement que de garçons. Tu ajoutes que tu te sens bien avec eux, les considérants même un peu comme des frères. Je comprends, à travers ce que tu dis, qu'il n'y a pas d'ambiguïté avec eux, que vos rapports sont strictement amicaux. Et c'est très bien ainsi. Il arrive que des gars hétéros ne développent que des relations amicales avec des filles et, inversement, des filles hétéros qui ne fréquentent, sur une base amicale, que des gars. En aucune manière, cette situation ne peut « prouver » que tu es une personne bisexuelle ou lesbienne.

Ensuite, tu nous dis n'avoir jamais été en couple. Là encore, rien d'anormal. Il n'est pas rare que des gars ou des filles ne vivent leurs premières amours que durant la vingtaine. Cependant, si cette question te préoccupe, peut-être devrais-tu te demander pour quelle raison tu es célibataire… Est-ce parce que tu n'as encore jamais été amoureuse? Ton célibat me semblerait alors parfaitement justifiable. Par contre, il se peut qu'il y ait d'autres raisons pour expliquer cela. Serait-ce que tu te sens attirée par les filles, mais ne veux pas donner suite à de tels désirs? D'ailleurs, à ce propos, tu nous as écrit que tu t'imaginais parfois en couple avec des filles, car tu les trouves belles. Il se pourrait que cela ne soit qu'un fantasme, mais il se pourrait, aussi, que ces rêvasseries trahissent tes sentiments et tes désirs les plus profonds.

En fait, ce qui pourrait m'amener à penser que ces mêmes désirs pour les filles sont peut-être plus profonds que tu ne le crois, c'est ton affirmation suivante : « Je rêve toujours d'être un garçon et d'être avec une femme qui est importante pour moi ». Certes, les rêves ne sont pas nécessairement des signes véridiques, mais le « toujours » que tu utilises me semble très révélateur. En effet, si tu fais « toujours » ce même type de rêves où tu t'imagines avec une femme, c'est peut-être parce qu'il y a là l'expression de désirs que tu refoules.

À la lumière de ce que tu nous as dit, deux conclusions semblent s'imposer. Tout d'abord, la seule façon de bien identifier ton orientation sexuelle consiste, très simplement, à te demander si ce sont les garçons ou les filles qui t'attirent le plus. Il se pourrait que tu éprouves des désirs pour l'un et l'autre des sexes sans qu'il y ait de préférence marquée. Tu pourrais alors te définir comme étant une personne bisexuelle. Ensuite, il est important que tu saches qu'en matière d'orientation sexuelle, rien ne presse. Ce n'est pas grave si, à ton âge, tu ne parviens pas à préciser clairement tes préférences. Avec le temps, tu te connaîtras mieux et, avec un peu de patience, tout devrait rentrer dans l'ordre. Sois seulement à l'écoute de ton coeur et de ton corps. Ils sont tes meilleurs guides en cette matière.

Si jamais tu te sens seule, il serait peut-être bien que tu élargisses ton cercle d'amis et te fasses des alliés parmi des jeunes qui vivent une situation semblable à la tienne. À ce propos, est-ce que tu connais « Jeunesse Lambda » (www.jeunesselambda.org)? Il s'agit d'un un groupe pour les jeunes gais, lesbiennes, bisexuel(le)s ou en questionnement de 25 ans et moins qui se réunissent plusieurs fois par mois, à Montréal, afin de discuter de thèmes qui vous concernent et de participer à diverses activités. En échangeant avec ces jeunes, tu pourras apprendre à mieux te connaître toi-même et, surtout, tu auras plus de facilité à accepter ce que tu es en voyant que tu n'es pas seule dans cette situation. Par ailleurs, je t'invite à visiter la « Zone des AlterHéros » qui se trouve sur notre site. En t'y créant un profil, tu pourras facilement entrer en contact avec gars et des filles de ton âge et partager avec eux.

Si jamais tu vivais des moments difficiles, la pire chose à faire serait de tout garder pour toi. Aussi, je t'incite, en pareille situation, à contacter Gai Écoute (tél : 514-866-0103) sans hésiter. Il s'agit d'une ligne d'aide gratuite et confidentielle qui offre un soutien à toutes les personnes qui éprouvent des difficultés avec leur orientation sexuelle. Bien sûr, je t'invite à nous réécrire si jamais tu en ressens le besoin : nous serons toujours là pour toi!

En espérant que mes commentaires ont pu t'aider, je te souhaite, Emy, de découvrir ta véritable identité dans la joie et de profiter pleinement de la vie!

Amitiés,

Benoît

Leave a comment