#couple
#doute
#élément
#façon
#femme
#nature
#processus
#relation
#Romantico
29 juillet 2009
Je l'aime, mais elle m'a trompé avec une fille...
Cela fait 4 ans que je vis avec ma copine. Je savais qu’elle avait eu plusieurs expériences homosexuelles et hétérosexuelles avant de sortir avec elle. Dernièrement, elle m’a annoncé vouloir « vérifier » si elle était homo, bi, hétéro avant de pouvoir s’engager plus dans notre relation. Je ne l’ai pas vue de 15jours et elle m’a trompé avec une fille qu’elle avait préalablement rencontré et qui l’avait fait se reposer des questions. Maintenant elle revient en me disant qu’elle sait que sa nature est lesbienne et elle se demande si elle sera heureuse avec moi, car elle m’aime encore. Mais comment y croire, est_ce un leurre?
De mon côte, après avoir encaissé tous ça sans avoir rien vu venir, ce qui fait mal, car moi aussi je l’aime et je tiens a elle. Notre amour a du plomb dans l’aille après cette histoire. Elle veut que l’on se donne du temps pour que l’on se retrouve tous les 2. Je me demande si je peux être heureux avec elle et envisager sereinement l’avenir ?

Sophie Bouchard
Bonjour Romantico82,
La situation de couple que vous décrivez semble bien insatisfaisante pour vous. Cette femme vit de façon évidente de grandes ambivalences qui, bien que légitimes, ne peuvent se résoudre rapidement. De plus, un élément semble désormais clair: elle dit être lesbienne, donc attirée par des femmes. Si elle revient vers vous, c’est peut-être parce que vous êtes accueillant envers elle et lui servez de bon confident? Posez-vous la question: pourrez-vous être heureux avec cette femme? Seul vous le savez, mais avec les éléments que vous décrivez, cela me semble peu probable. Il est donc sans doute important que vous révisiez vos priorités, à savoir à quoi vous vous attendez d’une relation avec une femme.
Viendra ensuite sans doute un processus de deuil de cette relation qui aura été une relation de couple durant quatre ans, mais qui changera de nature et se transformera peut-être en amitié ou peut-être en rupture définitive. Gardez à l’esprit que rien de cela n’est de votre faute: cette personne a besoin de préciser la nature de son orientation et vous n’avez aucun pouvoir sur ce processus. Quoiqu’il arrive, concentrez-vous sur vous; prenez le temps de ressentir vos émotions et vos réactions corporelles de façon authentique et vous pourrez alors mieux sentir pleinement votre décision.
Bon courage dans ces étapes,
Sophie pour l’équipe d’Alterhéros