#homosexualité
#peine d'amour
#rupture
#souvenirs
28 novembre 2005

Je l'aime et je ne sais plus quoi faire

Bonjour…
C’est simplement que j’accepte mon homosexualité que depuis le mois de juin dernier et cet été j’ai rencontré un gars …. j’ai sorti avec un mois … et ça fait maintenant 3 mois que c’est terminé moi et lui, mais je l’aime autant qu’au début quand je l’ai connu .. :s j’ai peur de ne pas pouvoir l’oublier .. je ne sais plus quoi faire … il me dit que toute cela est du passé qu’il n’y a plus aucune chance :s je ne sais plus quoi faire, j’ai plein de photos de lui sur mon ordi … pis quand j’en trouve une je me mets à pleurer .. je sais plus quoi faire :S ……. je l’aime trop là c’est fou!!!! qu’est-ce que je pourrais faire pour pouvoir l’oublier ? :S ?????????

François Paquette

Bonjour !

Merci pour ta question.

Toute peine d’amour est difficile à vivre, et je comprends parfaitement la douleur qui vient avec ta séparation. Selon ce que je comprends de ta question, ce serait ta première peine amoureuse : souvent, cette première expérience nous donne un souvenir qui nous marquera. La rupture après cette période peut être bien difficile, car il est possible que ce soient des sentiments que tu n’aies jamais vécu. Il n’y a pas de recette miracle pour les coeurs brisés : le temps aide parfois, et quelques trucs peuvent t’être utiles.

Quand on éprouve une grande tristesse, il n’y a pas d’autre choix que la vivre, la ressentir, jusqu’à ce qu’elle passe. Pour certains, c’est court, pour d’autres, c’est plus long ! Tu sembles, avec ta question, encore en contact avec ton ex : cela peut être une bonne chose, mais peut aussi parfois te nuire. Il est parfois bon de prendre ses distances pour mieux aller de l’avant par la suite. S’éloigner pour reprendre des forces…

Pour ce qui est des photos de lui dans ton ordinateur, je te propose deux choses, que j’ai moi-même utilisé dans des moments difficiles et qui m’ont aidé : soit de créer un dossier séparé contenant les photos de lui que tu possèdes, de manière à ce qu’elles ne te sautent pas au visage, soit de les imprimer, de les placer dans une boîte fermée que tu rangeras soigneusement hors de ta portée. Ainsi, tu ne verras pas son visage apparaître à tout moment. Tu peux aussi les jeter ou les détruire, mais personnellement j’ai toujours préféré garder mes souvenirs : je suis un peu nostalgique mais je ne tiens pas à me faire du mal. Je garde donc mes souvenirs disponible pour quand je serai prêt. Ça peux prendre plusieurs années : il y a encore des boîtes contenant des photos que je ne suis pas prêt à regarder.

Tu peux donc les conserver à l’écart ou les détruire : c’est selon toi !

De plus, bouger et sortir et se changer les idées peuvent venir à bout de la déprime post-rupture : voir des amis peut permettre de chasser les idées noires.

Parler de sa peine à une personne de confiance peut aider à rendre les choses plus claires dans sa tête et à surmonter sa tristesse. Aussi, il existe plusieurs groupes de soutien, comme Jeunesse Lambda et le Projet 10 à Montréal et le GRIS-Québec à Québec.

Ces groupes permettent de rencontrer d’autres jeunes pour discuter et socialiser.

Il n’y a donc pas de recettes miracles : une peine d’amour est toujours difficile, mais le soutien des autres peut t’aider à passer au travers de cette épreuve.

En espérant avoir répondu à ta question,

François, pour AlterHéros.

Similaire