Je fréquente un gars mais il est séropositif. Que faire?


Bonjour! Premièrement, je tiens à vous féliciter pour votre portail Internet. On y retrouve bien d’infos super intéressante. Voici ma question. J’ai rencontré récemment un gars très intéressant que j’ai commencé à fréquenter. Après notre 2e date, il m’a annoncé qu’il était séropositif. Étant pour ma part séronégatif, cette nouvelle m’a bouleversé. Je continue à le voir, mais je deviens très anxieux à ce sujet. Pourriez-vous m’aider à voir clair? Est-ce sage de m’investir avec quelqu’un malgré le risque? Existe-il des ressources les couples sérodiscordants? Merci pour votre aide!

Bonjour,

Il est possible d’avoir une relation stable avec une personne séropositive. Je tiens à te dire que c’est normal que tu sois anxieux par rapport aux rapports sexuels et à la question d’investissement dans une relation à long terme. Il serait intéressant que tu puisses prendre le temps de te questionner sur les raisons de ce qui te rends anxieux.

Le VIH est un virus et la personne que tu as commencé à fréquenter est avant tout un être humain avec ses sentiments et ses émotions. Tu dis de lui qu’il est très intéressant. Le fait qu’il t’a dit qu’il est séropositif ne changera pas ce qu’il est. Il te fait assez confiance pour te dévoiler son statut sérologique. Dis-toi que ce ne doit pas être facile pour lui aussi de te le dire car il sait qu’il peut se faire rejeter.

Il est important avant tout de savoir qu’il va être préférable d’avoir des rapports sexuels protégés avec cette personne, c’est-à-dire avec condom pour ce qui est de pénétration anale.

Pour ce qui est du sexe oral sans protection et le VIH, le risque est assez faible. Afin de maintenir le risque faible, il y a quelques petits trucs à appliquer comme :

*Éviter d’avaler le sperme de l’autre.

*Éviter de se brosser les dents et passer la soie dentaire avant et après (attendre au moins une heure) afin d’éviter les irritations et les saignements dans la bouche ce qui peut créer une porte d’entrée au virus. Pour la question de l’haleine, un rince bouche, de la gomme ou des bonbons peuvent faire l’affaire.

*Avoir une bouche en santé, sans coupure, abcès, feux sauvage…

*Éviter le sexe oral après une visite chez le dentiste.

De plus, laisse moi citer une autre réponse: ”

Cependant tout dépend du statut sérologique de ton partenaire. À l’heure actuelle, une personne séropositive sous traitement dont le virus est indétectable dans le sang ne peut pas transmettre le VIH car sa charge virale est trop faible.

Voici un petit vidéo qui explique cette logique: indétectable=intransmissible

L’important, c’est d’avoir une discussion sérieuse avec ton partenaire concernant sa prise de médicaments et sa charge virale.

Pour éviter de transmettre le VIH, une personne devrait être sous-traitement antirétroviral (et prendre ses médicaments de manière assidue), avoir une charge virale de moins de 50 copies /ml depuis plus de 6 mois, et devrait avoir un suivi médical régulier. Si et seulement si ton partenaire répond à ces critères, alors le risque de transmission est nulle. Je vous conseille pour ce faire, d’en parler avec son médecin.

La gestion des risques, ça se discute et c’est très important. Je te suggère d’en parler à ton partenaire le plus rapidement possible.”

De plus, tu peux te référer à RÉzo pour plus d’informations.

Je te suggère même d’accompagner ton copain lors de sa prochaine visite chez son médecin. Tu pourras poser les questions que tu veux à son médecin dans le but de te rassurer.
Au plaisir !

Stéphane

Action Séro Zéro, en collaboration avec AlterHéros


About AlterHéros

Depuis 2002, AlterHéros répond à vos questions en ligne au sujet de la diversité sexuelle, de la pluralité des genres et de la santé sexuelle en général. Nous organisons aussi des activités pour les jeunes LGBTQIA2S+ de 14 à 30 ans et leurs allié.e.s.

Leave a comment