Je doute sur mon orientation sexuelle, je doute sur mon genre, je doute sur mon sexe, je doute sur moi…


Bonjour, Bonsoir
je m’appelle Nathan LUCAS, j’ai 15 ans et je doute… je doute sur mon orientation sexuelle, je doute sur mon genre, je doute sur mon sexe, je doute sur moi…
comme vous pouvez le voir a mon adresse e-mail, je me suis crée un compte pour ma partie “fille” car je me considère comme Trans mais je me questionne, est-ce une phase ?
je suis complètement perdu… je n’en dort plus ! s’il vous plait… aidez moi
je suis un mec mais je ne me sent pas comme tel… je vous explique :
tout a commencer quand je me suis inscrit a un groupe RP, (je RP avec des personnages femmes car j’ai pris l’habitude) et un jour, l’une de mes amies ( qui ne sait pas mon sexe) m’envoie “Je suis claquer je vais faire dodo ma belle je te laisse bonne nuit a demain ^^” et a se moment la je devrait répondre “bonne nuit ! mais pourquoi ma belle ? je suis un mec !” mais j’ai juste répondu “bonne nuit” ensuite, plusieurs jours son passer, elle continuais avec les surnoms affectifs comme les “ma belle, ma chérie, ect…” mais je ne disait rien… je commençait même a me présenter en temps que femme a d’autres personnes ! et j’ai même envoyer une photo truquer pour qu’elle pense que je soit une fille… maintenant je me pose pleins de questions ! “suis-je vraiment un homme ?” “quelle est mon orientation sexuelle ?” “est-ce juste une phase ?” et peins d’autres, j’en passe des nuits blanches a faire des recherches ! je ne sait pas quoi faire… répondez moi vite ! s’il vous plait !!
Nathan/Noémi LUCAS

Bonjour Nathan/Noémi,

Merci d’avoir écrit à AlterHéros et de nous faire confiance.

Tu mentionnes être en questionnement à propos de ton identité de genre et de ton orientation sexuelle, et que cela te mène à t’interroger à savoir qui tu es réellement. Je comprend que tu puisses te sentir désemparé(e), ce n’est pas évident de se poser toutes ces questions sans en arriver rapidement à des réponses claires !

Si je comprend bien, tu sembles dire que la première fois où tu as ressenti un doute quant à ton identité de genre est lorsqu’une de tes amies d’un groupe RP a commencé à te donner des surnoms affectifs féminins. Un peu surpris, tu ne l’as pas contredit. Tu as même modifié une photo pour appuyer ce qu’elle pensait de toi. Puis, tu t’es présenté(e) à d’autres personnes comme étant une femme. Je t’invite à identifier les émotions et pensées que tu as ressenties lors de ces moments. Cela pourrait t’aider à comprendre pourquoi tu n’as rien contester ou t’es présenté(e) sous ce jour. Est-ce parce que c’est réellement de cette façon que tu te sens, au plus profond de toi-même ? Il est possible que ces événements puissent t’avoir amené(e) à réfléchir et t’avoir aidé(e) à progressivement mieux définir qui tu es, mais ne sont toutefois pas la cause de ton identité de genre.

Tout cela semble t’avoir mener à remettre en question qui tu es, mais de ce que je constate, tu sembles avoir beaucoup progresser dans tes réflexions ! En effet, tu dis que tu te considères comme étant une personne trans. Je crois qu’on détient ici un élément-clé en ce qui a trait à ton identité de genre : ce qui est important pour répondre à tes questionnements, ce n’est pas ce que pensent les autres, mais c’est avant tout comment tu te sens à l’intérieur, dans ton cœur, et comment tu t’identifies toi-même. Il est certain que je ne peux pas te dire ni te confirmer quelle est ton identité de genre ni ton orientation sexuelle, car tu es la seule et unique personne qui puisse le faire. Par contre, ce que je peux te dire, c’est que tu sembles être sur la bonne voie !

Tu te demandes également si être trans pourrait être une phase : ce n’est pas le cas. Toutefois, il n’y a pas de ligne directrice quant à la façon d’être trans, tout le monde est différent. Également, comme tu mentionnes dans ton message avoir une partie féminine et une partie masculine, j’aimerais porter à ton attention que le genre se situe sur un continuum : il existe deux pôles (l’un féminin et l’autre masculin), mais il existe une multitude de nuances entre les deux ! Certaines personnes se définissent comme n’appartenant à aucune catégorie de genre, d’autres comme appartenant autant aux deux pôles, d’autres définissent leur identité de genre comme étant variable (par ex. : une personne pourrait se sentir et s’identifier comme ayant une identité féminine une journée, mais le lendemain se sentir et s’identifier comme ayant une identité masculine, etc.). Il existe une foule, voire une infinie de possibilités ! Toutes les façons de se sentir sont tout autant valables que les autres, que cela corresponde à une catégorie préétablie ou à aucune d’entre elles.

Je comprends que tous ces questionnements peuvent générer de l’anxiété et être bouleversants, surtout lorsqu’il est difficile d’obtenir des réponses immédiates. En ce sens, oui, c’est une bonne idée que tu cherches à mieux t’informer, que tu fasses des recherches afin de mieux te comprendre et peut-être d’arriver à discuter ou à t’identifier à d’autres personnes qui vivent des choses similaires. Toutefois, garde en tête que l’important est d’accepter ce que tu ressens, et que ce n’est jamais tout à fait pareil pour personne, peu importe la situation ! Je tiens à te dire que rien de ce que tu ressens n’est anormal et j’ai confiance que tu arriveras à mieux te comprendre et te définir.
Si tu désires communiquer avec des ressources locales en France, je te propose de communiquer avec l’organisation Fil Santé Jeunes au +0800 235 236. Les intervenantes et intervenants de cet organisme sauront t’écouter attentivement et te conseiller davantage sur comment naviguer dans les réflexions que tu vies présentement.
Je t’invite également à poursuivre tes lectures sur la transidentité en lisant ces réponses écrites par d’autres de mes collègues auprès d’autres jeunes qui se questionnent également sur leur identité de genre. Les voici :
Le fait d’être transgenre résonne en moi, je ne vais pas bien…

Comment expliquer la non binarité?
Aie-je d’après vous une transidentité ? Tout cela a commencé alors que je jouais sur mon PC…

J’espère avoir été en mesure de t’apporter quelques pistes de réflexions et t’avoir rassuré(e) un peu. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions, il nous fera plaisir de te répondre.

Chaleureusement,

Lois-Emmanuelle


About Lois-Emmanuelle Boucher-Labbé

En voie d'obtenir son baccalauréat en psychologie de l'Université du Québec à Montréal et détenant un certificat en anthropologie de l'Université de Montréal, Lois-Emmanuelle Boucher-Labbé aspire à poursuivre ses études aux cycles supérieurs dans le but d'exercer la profession de psychologue. Elle s'intéresse notamment à divers sujets en lien avec la sexualité et aux tabous. Elle adore les arts, le soleil et manger des tacos.

Leave a comment