Je désire une femme plus vieille, que se passe-t-il ?

Bonjour,
Je suis mariée, j’ai 2 enfants de 4 et 6 ans; je n’avais jamais eu de doute sur mon orientation sexuelle, malgré un passé de “garçon manqué” très affirmé de l’enfance à l’adolescence… mais depuis presque deux ans, je suis totalement fascinée par une femme, qui plus est beaucoup plus agée que moi (elle a 50 ans). Ce qui me gêne est que je n’arrive pas à savoir en moi si ce désir a quelque chose d’incestueux (parfois j’ai envie d’etre une “petite fille” à côté d’elle), ni pourquoi je suis en train de réediter en changeant “simplement” (!) de sexe mon attirance adolescente pour les hommes plus agés….: aprés le manque du père, la mère??!!! Ou si ce désir ne s’adresse pas tant à elle qu’à moi, comme si je m’en “servais” pour découvrir inconsciemment ce que cela signifie, “être une femme” (je la trouve très belle dans sa féminité, … et en meme temps si décidé). J’ai aussi l’impression que nous nous ressemblons si fort. Pourquoi ce désir?? J”ai peur de me tromper…

Andréanne

Bonjour Charlotte,

D’après ce que tu nous as écrit, tu as déjà fait une introspection très psychanalytique de ta fascination pour cette femme plus âgée. Dans cette optique, ton désir d’être une petite fille à côté de cette femme peut être une manifestation symbolique. Si tu as vécu un manque maternel il se peut que tu retrouves chez cette femme cette image de la mère et donc l’enfant en toi ressortirait pour aller combler cette carence et pour aller chercher en elle les caractéristiques féminines. Donc selon une approche très psychanalytique les conflits de l’enfance non résolus reviendront à la surface lors de notre vie. Par contre, tout dépendant du courrant de pensée, les avis seront très partagés.

Il est important de savoir que la vie se traduit en une série d’étapes à franchir dans notre développement. À chaque tranche d’âge nous vivons des changements, soit une remise en question ou un bouleversement dans notre identité. Il se peut que ta remise en question soit issue de ta crise développementale de la trentaine. Par contre, il est impossible d’établir la cause exacte de ce que tu ressens car plusieurs explications peuvent s’offrir à toi.

De plus, désirer quelqu’un du même sexe que nous n’est pas nécessairement causé par une entrave lors de ton développement. Dans cette optique l’homosexualité ou les sentiments pour une personne de même sexe auraient une cause identifiable et donc seraient traitables. Une telle affirmation serait désastreuse et aurait comme effet d’isoler l’homosexualité de la normalité.

Garde en tête qu’il se peut que cette fascination soit unique et que tu retrouves en elle quelque chose que tu n’as pas retrouvé ailleurs. Elle peut représenter plusieurs choses pour toi, une amie, une confidente, une image maternelle etc. Quoi que ce soit, elle t’a fait faire un voyage personnel et t’offre l’opportunité de grandir et de t’épanouir.

Andréanne, pour AlterHéros

Similaire