Je crois être trans, mais mes parents ne me prennent pas au sérieux...

Pour une réponse plus récente sur le coming out à ses parents en tant que personne trans, il est possible de consulter

J’ai peur de dire que je suis trans à ma famille, mais je devrai le faire un jour

Je veux dire à mes parents que je ne suis pas cisgenre, mais j’ai peur de leur réaction

Bonjour !

Voilà, j’ai quinze ans et depuis deux ans je voudrais être un garçon. Ou en tout cas, ça fait que deux ans que je l’ai annoncé à mes parents. Mais au fond de moi, je pense que je me suis toujours senti ainsi. Sauf que quand j’étais plus petit, je ne comprenais pas trop la différence fille-garçon et je n’avais pas d’ami avec qui faire la différence… Mes parents me disent que ce n’est qu’une passade car je l’ai découvert qu’à 12-13 ans pour eux. Mais ils oublient qu’il y avait beaucoup de problème chez moi avant ça et que je n’avais pas le temps d’y penser… Je voudrais savoir si, vous aussi, vous pensez que c’est trop tard pour s’en rendre compte et que ce n’est encore qu’un caprice d’ado ? Bien que je sois persuadé du contraire…
( le fait que je sois un peu efféminé les réconfortent aussi un peu dans cette idée… Mais il faut aussi dire que j’aime toujours les hommes et on dit que les homos sont quand même efféminés… Mais ça ne fait pas pour autant d’eux des femmes )

Marie-Édith Vigneau

Pour une réponse plus récente sur le coming out à ses parents en tant que personne trans, il est possible de consutlter les suivantes :

Je veux dire à mes parents que je ne suis pas cisgenre, mais j’ai peur de leur réaction

J’ai peur de dire que je suis trans à ma famille, mais je devrai le faire un jour

Comment demander à mes parents de commencer la testostérone?

Bonjour Marcus, merci pour ta question!

Il y a deux ans, tu as annoncé à tes parents que tu veux être un garçon. Toutefois, ils ne te prennent pas au sérieux. Je comprends qu’il s’agit d’une situation difficile pour toi. Tu dis être persuadé que ce n’est pas un « caprice d’adolescent » puisque tu le sens depuis que tu es tout petit. Le stéréotype qu’être la trans est une phase est malheureusement très répendu.

Je t’invite à te poser la question suivante: si tu avais une baguette magique qui te permettrait d’être un garçon jusqu’à la fin de tes jours, l’utiliserais-tu? Si la réponse est oui, que tu es sûr de toi concernant ce désir, tu peux commencer à accumuler de l’information en vue d’une autre discussion avec tes parents.

Sache que tu n’as pas besoin d’être convaincu hors de tout doutes. Tu dis dans ta questions que tu es un garçon. Je te crois. Tu n’as pas à te justifier ou à t’expliquer davantage.

Comme tu as 15 ans, pour aller plus loin dans tes démarches si c’est ce que tu désires, tu auras sans doute besoin du consentement de tes parents. La première fois que tu leur as parlé de ce que tu ressentais, est-ce qu’ils ont seulement dit qu’ils croyaient que c’était une passade? Quelle était leur réaction générale? Crois-tu qu’en ce moment, elle serait meilleure ou pire? Selon leur ouverture d’esprit et ta situation familiale, tu peux juger du moment où tu leur expliqueras davantage comment tu te sens. Est-ce que tu as mentionné à tes parents que tu le ressens depuis que tu es tout petit? C’est un sentiment que vivent plusieurs personnes trans. Également, tu ne mentionnes pas dans ton message les divers problèmes que tu dis avoir vécu pendant ton enfance, mais il serait peut-être intéressant d’en parler aussi avec tes parents. Je te suggère de visiter le site web belge InformationTransgenre sur lequel tu peux trouver beaucoup d’information et des ressources.

Concernant le fait que tu sois plus « efféminé », il est vrai que certains hommes homosexuels ont certaines caractéristiques plus féminines, mais il en est de même pour certains hommes hétérosexuels aussi. Il ne s’agit pas d’un « critère » qui permet de définir la sexualité d’une personne… Également, l’orientation sexuelle et l’identité de genre sont deux éléments qui sont séparés. L’orientation sexuelle concerne tes préférences en matière de sexualité (aimer et désirer les hommes, les femmes, les deux, tous les genres ou aucuns genres par exemple) alors que l’identité de genre est le sentiment intime et personnel d’appartenir à un genre ou à un autre. Donc, même si tu aimes les hommes, cela ne fait pas nécessairement de toi une un homme « efféminé », comme peuvent l’imaginer tes parents.

Quelqu’un a déjà posé une question assez similaire à la tienne sur AlterHéros et ma collègue Marion lui a fourni une réponse très complète. Cependant, certaines références qu’elle laisse sont basées au Québec. Tu peux quand même utiliser certaines d’entre elles. Je t’invite à la lire:

J’aimerais être un garcon, mais mes parents ne me prennent pas au sérieux

Selon les ressources disponibles autour de toi, à ton école par exemple, je t’invite à commencer certaines démarches pour consulter un.e psychologue ou, du moins, une personne de confiance qui pourrait t’aider dans cette situation.

Bonne route et bon courage, Marcus.

Si tu as d’autres questions, n’hésite pas à nous réécrire!

Mé, pour AlterHéros

Similaire