#ami
#amoureuse
#désir
#meilleure amie
#Questions
#relation
#sentiment
#Sexe
24 mars 2008
Je crois être tombée amoureuse de ma meilleure amie...
J’ai toujours aimé et été attiré par des garçons. Mais je crois être tombée amoureuse de ma meilleure amie. J’ai appris dernièrement qu’elle aimait un garçon et ça m’a fait un coup de coeur. Quand elle n’est pas là, je me sens triste et seule. Est-ce que cela veut dire que je suis bisexuelle? Si oui, devrais-je en parler à ma meilleure amie? Je suis incertaine car je ne suis pas «excitée» en la voyant… Mais je suis presque sûre que je ressens plus que de l’amitié pour elle. Mais je suis également attirée par les garçons. Qu’est-ce que je devrais faire? Merci à vous si vous pourriez me donner de conseils, car cela fait plusieurs mois que je me pose des questions.
Sarah

Sophie Bouchard
Bonjour Sarah,
Tout d’abord, je tiens à vous rassurer : vos questions sont tout à fait normales et vous faites bien de les poser : beaucoup de jeunes personnes et d’adultes se posent ces questions. Les relations humaines, ça peut être complexe!
J’entends, d’après ce que vous dites, que vous éprouvez de forts sentiments envers votre meilleure amie. Il est possible qu’il s’agisse de sentiments d’attachement, semblables à ceux que l’on peut ressentir avec notre amoureux(se) mais que ces sentiments n’impliquent pas, dans ce cas-ci, de désir sexuel. C’est donc possible que ce soit des sentiments très forts : cela est possible dans des relations amicales très proches. Vous dites d’ailleurs ne pas ressentir d’excitation en la regardant : cela peut être un signe qu’il n’y a pas d’attirance sexuelle dans ce cas.
Vous dites vous sentir seule et triste lorsque votre amie est loin de vous : est-il possible que vous ayez un peu trop d’attentes envers votre amie? Examinez si vous pourriez commencer de nouvelles activités ou commencer à développer des amitiés avec d’autres personnes. Qui sait si vous n’allez pas rencontrer d’autres personnes tout aussi intéressantes, voire plus, que votre amie? De plus, si votre amie a commencé à fréquenter un garçon, il est possible qu’elle devienne beaucoup moins disponible et vous ne pourrez alors rien y faire. Par contre, vous avez le pouvoir de choisir de consacrer votre temps à d’autres personnes, vous aussi, et à essayer de nouvelles activités, ou de reprendre des activités que vous aviez délaissées avec le temps, s’il y a lieu. Il y a alors de bonnes chances que votre sentiment de tristesse disparaisse rapidement.
Vous posez également la question à savoir si vous êtes bisexuelle : de façon générale, on peut ressentir de l’attirance pour une personne du même genre sans toutefois être bisexuelle. Cela peut dépendre de l’intensité et de la durée du désir, ainsi que des relations que vous vivez effectivement avec une personne du même genre. En outre, les femmes développent souvent des relations très profondes avec leurs amies, sans toutefois devenir bisexuelles. De plus, il peut arriver que l’on vive des périodes d’exploration sexuelle envers le même genre à l’adolescence mais que l’on continue plutôt à vivre sa sexualité, par la suite, avec des personnes d’un autre genre. En outre, il peut être délicat d’en parler directement à votre meilleure amie : est-elle ouverte aux réalités queer? En avez-vous déjà parlé ensemble? Si oui, tant mieux, alors vous pouvez continuer d’en parler. Par contre, il est bon de garder à l’esprit que certaines personnes peuvent être très mal à l’aise d’aborder ces questions, particulièrement à l’adolescence.
Ceci étant dit, l’orientation sexuelle demeure un sujet complexe. Vous pouvez lire les questions reçues à ce sujet sur notre site web pour en savoir plus.
Suite à cela, si vous ressentez encore un malaise profond face à ces questions, alors je vous encourage à rencontrer un ou une professionnel(le) de la santé, comme un(e) sexologue, afin de vous aider dans votre démarche. Sachez qu’à 14 ans, vous avez le droit de rencontrer un(e) professionnel(le) en toute confidentialité, sans avoir à demander l’accord de vos parents.
J’espère que ces pistes de réponse vous aideront dans votre réflexion. Faites-vous confiance!
Sophie
Pour AlterHéros