#copain
#couple
#face
#fait
#laise
#peur
#Questions
#réaction
#relation
16 août 2010
Je commence cette relation, mais je ne sais pas si je l'aime autant que je le pense...
Bonjour, je suis en couple cela fait peu de temps, environ une semaine. Mon copain a attendu un mois pour me dire oui, lorsqu’il me l’a dit, j’ai pleuré. Cependant, voila je ne sais plus où j’en suis, si je l’aime autant que je le pense, son comportement me fait douter de moi, je ne sais pas comment agir, car il est super timide, ne me dit pas grand chose et exprime rarement ses sentiments. Comment faire pour le décoincer? Je l’aime oui énormément, mais je n’arrive pas à savoir ce qu’il pense de moi, pourtant je pense qu’il m’aime.
De plus, j’ai embrassé un autre mec alors que cela ne faisait que quelque jours quand était ensemble, lui était à ce moment en France, et je ne le voyais pas, il me manquait énormément. J’ai peur de lui avoué cela car cet acte pour moi ne représente rien et c’est une grosse connerie, mais j’ai peur qu’il doute de moi, surtout que cela fait peu de temps que nous sommes ensemble. Lorsque cela était arrivé j’avais quelque peu bu même si cela n

Samuel A.
Bonjour Laurent!
Merci d'avoir écrit à AlterHéros.
Pour résumer ta question, tu nous demandes des conseils concernant la communication dans ton couple puisque ton copain et toi éprouvez des difficultés à savoir ce que chacun pense. De plus, tu t'inquiètes face aux conséquences de la divulgation à ton copain du fait d'avoir embrassé un autre garçon.
Concernant votre difficulté à vous comprendre, je crois qu'il faut bien évidemment en premier lieu tenter de trouver un moment propice qui permettra à chacun d'être ouvert à l'autre. Donc, un instant où chacun est détendu et peut accorder du temps à votre rencontre.
Dès le début de votre entretien, je crois qu'il faudra d'abord que tu lui nommes tes appréhensions, tes peurs, pour qu'il se sente à l'aise. Peut-être que tu peux lui mentionner que tu es mal à l'aise de discuter de ce sujet avec lui, que tu as peur que ça puisse le gêner, que tu as peur de ce qu'il va penser de toi, etc. En fait, je pense qu'il faut entamer votre discussion un peu comme tu l'as exprimé dans ta question, en montrant tes sentiments tout en essayant d'envisager ses réactions.
Par la suite, tu peux clarifier ce dont tu veux parler spécifiquement avec lui. Tout au long de votre discussion, pose-lui des questions afin de mieux comprendre pourquoi il se sent autant coincé. Demande-lui aussi ses réactions face à ce que tu énonces. Tu peux également parler avec lui de ses comportements qui te font douter de son amour pour toi.
Je sais qu'il peut être difficile de communiquer aussi clairement dès le début d'une relation, mais il me semble que c'est un moyen à privilégier pour te permettre de dissiper tes doutes mais aussi, au bout du compte, faire évoluer votre couple.
Concernant la deuxième partie à ta question, je crois que ce que tu y expliques pourrait être utilisé afin d'avouer en quelque sorte ton « écart de conduite». En fait, si tu désires informer ton copain du fait que tu as embrassé un autre garçon, même si ça risque d'ébranler sa confiance, je crois qu'il est important que tu mettes de l'avant les raisons de cet acte.
Comme tu l'as mentionné, exprime ce que tu ressens face à ton geste et tes peurs vis-à-vis les conséquences que peuvent occasionner cet évènement sur votre couple. Même si tu ne peux prévoir à l'avance ses réactions, le fait de le dire ou pas te revient. Ne pas lui avouer ferait peut-être en sorte que tu restes mal à l'aise avec cette culpabilité tout au long de votre relation. D'un autre côté, lui avouer pourrait en effet mettre en jeu votre couple mais pourrait aussi permettre de clarifier ce que chacun désire de cette relation et instaurer des règles dans votre couple.
En espérant que ces quelques conseils te permettront d'y voir plus clair.
Bonne chance dans tes démarches!
Samuel