Je cherche une clinique de dépistage queer-friendly à Montréal!
Bonjour! Je cherche une clinique de dépistage queer-friendly le plus près possible de Villeray. Je ne m’y retrouve pas bien entre la prise de rendez-vous, ce qui nécessite (ou pas) un mot du médecin, etc. Merci!
R.

Guillaume Perrier
Salut R.!
Merci pour ta confiance envers AlterHéros! Et bravo de prendre en main ta santé sexuelle, c’est tout à ton honneur!
Accéder à un test de dépistage pour les infections transmissibles sexuellement ou par le sang (ITSS) en tant que personne queer peut entraîner son lot d’enjeux, crois-moi, j’en sais quelque chose! En effet, le milieu de la santé est encore trop souvent plongé dans une logique cishétéronormative qu’il peut être hyper confrontant de dévoiler des informations intimes sur notre vie sexuelle et intime lorsqu’on ne sent pas entièrement en sécurité! Tu as bien fait de nous écrire!
Donc, pour répondre à ta question, il est toujours possible de prendre rendez-vous au CLSC le plus près de chez toi afin d’obtenir ce service. La liste d’attente peut être longue, mais c’est gratuit, mais il faut noter que ce sont pas nécessairement toustes les employé‧e‧s des CLSC qui sont queer-friendly!
Ensuite, si tu as un‧e médecin de famille, tu peux également lui demander de procéder à un test de dépistage pour les ITSS!
Si ces deux premières options ne fonctionnent pas pour ta situation, voici les alternatives que je te propose. D’abord, le Portail VIH/sida du Québec répertorie ici une cartographie des différents endroits où tu peux obtenir un test de dépistage pour les ITSS au Québec.
À Montréal, voici mes cliniques préférées :
• Clinique l’Actuel (il s’agit de la première clinique de santé sexuelle pour les hommes qui ont du sexe avec des hommes, iels ont donc une approche plutôt positive et bienveillante!)
• Clinique Quorum (L’équipe est très friendly et tu peux réserver un rendez-vous directement sur leur ”Portail Patient
• Clinique médicale La Licorne (ma préférée, sans aucun doute! Service ultra rapide, très queer friendly, et possible de prendre rendez-vous directement sur leur ”Portail Patient”)
• Clinique médicale urbaine du Quartier Latin (Un peu plus grosse en termes de taille, mais les services sont également offerts dans une approche queer positive. Or, ça peut être un peu mélangeant de trouver son chemin entre les infirmières, les docteurs et la réception! J’ai par ailleurs eu une meilleure expérience en les téléphonant directement plutôt que d’utiliser leurs services web. Tu peux t’essayer!🙂 )
• La Clinique Prélib est très innovante dans son approche en t’offrant la possibilité de faire tes prélèvements toi-même (mis-à-part la prise de sang pour la syphilis et le VIH). Ce que je veux dire par là, c’est que Prélib est un centre d’autoprélèvement des ITSS qui offre un service simple, rapide et efficace. Un service 100 % confidentiel, ouvert à toustes et sans jugement. Tu n’as donc pas besoin de parler trop longtemps avec quelqu’un ou d’avoir une personne qui fait les prélèvements au niveau de ta gorge/vagin/anus.
La majorité de ces cliniques que je viens de lister demande des frais de 15$ pour livrer les échantillons au laboratoire d’analyse le plus près. Il est obligatoire d’avoir la carte RAMQ pour accéder à ces services. Ces cliniques ne demandent pas de mot de médecin. Il suffit d’appeler ou de passer par leur site internet pour prendre un rendez-vous en ligne.
Ensuite, ces cliniques offrent le dépistage  »traditionnel » des ITSS, ce qui inclut les tests pour la chlamydia, la syphilis, la gonorrhée et le VIH. Les prises de sang permettent de détecter la syphilis et le VIH, alors que les prélèvements d’urine et prélèvements au niveau du vagin/anus/gorge permettent de détecter la chlamydia et la gonorrhée.
Si jamais tu souhaites obtenir un PAP test, alors là, c’est malheureusement un peu plus compliqué! Dans ce cas, il est préférable de passer par ton médecin de famille, le cas échéant. Toutefois, les PAP test sont, au besoin, généralement offerts dans l’ensemble des CLSC.
J’espère que cela répond à ta question! Si jamais tu as des besoins particuliers ou d’autres questions, n’hésite pas à nous écrire à nouveau!
Solidairement,
Guillaume (il/he), pour AlterHéros