#ami
#endroit
#femme
#loi
#public
#restaurant
#toilette
31 décembre 2009
Je cherche des endroits pour sortir travestie à Québec
je suis travestie et je cherche des endroits a quebec ou je pourrais aller manger avec mon amie et est-ce que j’ai le droit de me montrer en public je suis bien féminine mais ma voix me trahit merci de me répondre

Pascale
Bonjour Clodine,
Merci de nous avoir écrit. Tu es travestie et tu recherches des endroits à Québec pour sortir avec ton amie. Tu te demandes aussi si tu as le droit d’être travestie en public.
Parlons d’abord de la loi. De ce côté-là, il n’y a aucun problème puisque rien n’interdit à un homme de porter des vêtements « féminins » en public. La seule chose qui pourrait jouer contre toi, c’est bête à dire, mais c’est la question des toilettes. Si, dans un restaurant ou un club, tu vas dans la toilette des hommes, tu vas bousiller ta couverture. Si tu vas dans la toilette des femmes et que quelqu’un s’aperçoit que, sous tes vêtements, tu as un équipement masculin, tes intentions risquent d’être mal interprétées. Certaines femmes plus craintives pourraient croire que tu t’habilles ainsi à la seule fin de venir les espionner. Donc, sur ce point, sois très prudente. Privilégie les petits restaurants plutôt que les grandes surfaces et essaie d’aller toujours aux toilettes avec ton amie. Elle aidera ainsi à rendre plus crédible ta couverture. De toute façon, c’est connu, les filles vont toujours aux toilettes à plusieurs! Pour ce qui est de ta voix, si tu veux être certaine de ne pas faire sourciller le serveur ou la serveuse, laisse tout simplement ton amie commander pour toi. « Pour moi, ça sera cela et pour mon amie telle chose. C’est bien ça Clodine? » Tu réponds oui de la tête et tout va bien.
Pour ce qui est des restaurants, l’idéal serait bien sûr d’éviter les endroits dits « familiaux ». Dans les restaurants, les enfants n’ont souvent rien d’autre à faire que de fixer leurs voisins de table à la recherche de quelque chose à dire ou à faire. Il serait bête d’attirer leur attention, surtout ‘ils sont accompagnés de parents conservateurs. La loi permet de s’habiller en femme, mais elle permet aussi aux gens obtus de nous faire des scènes dans les restaurants… Ce que je te conseillerais, c’est d’aller dans les petits restaurants (peu de monde, peu d’éclairage) ou d’aller dans les restaurants habitués à recevoir une clientèle gay. La majorité des travesties sont hétérosexuelles, mais les milieux gay sont souvent plus ouverts d’esprit. Là-bas, même si quelqu’un devine que tu es travestie, tu as peu de risques d’être jugée. Un deuxième avantage serait aussi la possibilité de t’afficher ouvertement avec ton amie. Dans un restaurant gay, vous seriez un couple de lesbiennes parmi tant d’autres alors que dans un restaurant plus « traditionnel » vous seriez sûrement pointées du doigt (discrètement ou non) si vous vous prenez par la main ou si vous vous embrassez. Pour trouver de bonnes adresses, je te suggère le site suivant : www.touristiquementgay.com* . Tu y trouveras des répertoires, par régions, des différents restaurants associés aux communautés gay.
Il ne me reste plus qu’à te souhaiter de bien t’amuser!
Pascale
*[ndlr (2015-01-16): Le site Touristiquement Gay a fermé ses portes depuis l’écriture de cette réponse et il est maintenant remplacé par le Gay Voyageur  : http://www.gayvoyageur.com . Il s’agit d’un guide et d’un magazine de voyage touristique gay proposant des destinations gay friendly. De nouvelles destinations gay sont suggérées à tous les jours. On peut y trouver à la fois des destinations dans le monde et au Québec.]