J'aimerais avoir un enfant par insémination artisanale...
Bonjour,
J’ai 41 ans, je suis celibataire, et je souhaite avant avoir un enfant par insémination artisanale. Pourriez-vous m’orienter, est-ce que je peux demander à la banque du sperme ? quelques démarches je doit suivre. Est-ce possible ou bien vais-je revoir renoncer à mon rêve ?
merci à vous tous pour votre aide

Cordialement,
Bonjour Christel,
En faisant la recherche pour trouver les aspects légaux liés à l’insémination artificielle en France, j’ai trouvé un lien intéressant d’une femme qui, bien qu’elle soit 5 ans plus âgée que vous, s’est posé la même question. On y affirme qu’il est illégal de faire appel à une banque de sperme et de demander une insémination, lorsqu’on est célibataire. Vous y trouverez plusieurs autres commentaires et liens:
http://sante-medecine.commentcamarche.net/forum/affich-104380-maman-a-46-ans
Outre la question légale, il est important de considérer les aspects cliniques liés à une insémination (on parle, à 41 ans, d’un taux de succès de 5%) et à une grossesse tardive. Il faudrait certainement en parler à votre médecin avant d’entreprendre des démarches qui seront probablement coûteuses et exigeantes.
Peut-être pourriez-vous considérer une adoption, à la place…
Bonne réflexion et bonne suite dans vos démarches.
Sophie pour l’équipe d’Altérhéros