J'aime une fille, mais elle ressemble à un garçon... que suis-je ?

Bonjour, eh bien voila en fait, je suis arrivée dans un nouveau collège en septembre.J’ai côtoyé une amie, elle a une amie qui ressemble à un garçon…Et c’est une fille…Je crois que je suis amoureuse d’elle…Aidez moi! J’aime aussi un garçon de ma classe…L’année précédente j’ai aimé un garçon qui m’a fait beaucoup de mal… que suis-je vraiment?
Anaïs

Benoît

Bonjour Anaïs.

Je te remercie d’avoir pris le temps de nous écrire. Ensemble, nous allons essayer de comprendre ce que tu vis présentement.

Dans ton message, tu nous indiques que tu connais une fille qui ressemble à un garçon et tu crois en être amoureuse. Cependant, tu aimes aussi un garçon de ta classe, ce qui t’amène à te demander qui tu es vraiment.

Il faut tout d’abord que tu saches que l’adolescence est une période pendant laquelle notre personnalité et nos goûts subissent des transformations majeures. Dans ce contexte, nos relations avec les autres peuvent parfois être empreintes d’ambiguïté. Notre sensibilité étant à fleur de peau, on ne sait plus nécessairement où tracer la limite entre l’amour et l’amitié. Ce qui peut compliquer les choses, dans ton cas, c’est la mauvaise expérience que tu as vécue récemment avec un garçon. Comme il t’a fait beaucoup de mal, peut-être es-tu plus réticente à vivre une relation amoureuse avec un autre garçon. C’est tout à fait normal. Dans ce cas, il vaut mieux laisser le temps cicatriser les plaies et faire son œuvre.

Mais il se pourrait, aussi, que tu sois une personne bisexuelle. La bisexualité, c’est le fait d’être amoureux ou d’éprouver du désir pour des personnes de son propre genre et d’autres genres. C’est un état tout aussi naturel que l’hétérosexualité et l’homosexualité. Il est vrai qu’encore trop de gens – soit par ignorance, soit par peur – ont tendance à juger comme étant anormaux tous ceux qui ne rentrent pas dans le « moule » hétérosexuel. N’écoute pas ces esprits étroits. Ne les écoute jamais. N’écoute que ton cœur qui, lui, ne saurait te tromper.

Si le besoin s’en faisait sentir, n’hésite surtout pas à nous réécrire.

En espérant avoir bien répondu à tes questions, je te souhaite, Anaïs, de vivre dans la paix et la joie.

Bonne chance!

Benoît