J'ai vu de la pornographie mettant en scène des femmes trans, et je me demande si je suis bisexuel...

Bonjour j’ai eu 18 ans il y a 4 mois je me pose des questions sur ma sexualité. En primaire tout se passer très bien les amis, amour, j’étais tombé amoureux d’une fille mais trop timide pour l’approcher. J’ai eu 3 amours (a distance) j’étais très amoureux mais m’ont trop fait souffrir après plus rien, à partir du collège tout à déraper, durant toute cette période je me suis renfermer sur moi-même, j’étais devenu un souffre douleur. Une nuit en navigant sur des sites x je suis tombé sur des images trans, ça ma troublé! au fur est à mesure je me suis rabattu sur ces images pour me masturber puis des vidéos, c’était comme si je me punissais, car j’étais « nul » quelques années plus tard je suis maintenant en couple avec une fille (5 mois) au début tout aller bien! sauf que la je rumine et j’ai des pulsions qui me poussent à aller sur ces sites pour me tester, je suis triste, j’ai eu une érection je n’es pas envie de faire des choses avec un trans, suis-je bi? le x ma embrouiller. Merci.

Luc

Bonjour,

Je te remercie d’avoir pris le temps de nous écrire et pardonne-nous pour le délai de réponse.

J’entends qu’il y a chez toi une confusion quant à savoir pourquoi tu visionnes de la porno trans. Si au départ, ta curiosité t’a amené à te masturber de façon régulière sur ces images, aujourd’hui il semble que tu y trouves une source d’excitation. J’entends que cette situation te rend triste et soulève à la fois un questionnement sur ton orientation sexuelle et le type de pratique sexuelle que tu recherches.

J’aimerais d’abord te rassurer en t’informant que tu n’es pas seul dans cette situation. De nombreuses personnes prennent plaisir à consulter de la porno trans sans nécessairement rechercher à avoir une expérience sexuelle avec une personne trans. Ces images sont possiblement devenues des objets de fantasmes pour toi, et il n’y a rien de mal à cela. Peut-être dois-tu faire appel à ces images pour faire monter l’excitation lorsque tu as une relation sexuelle avec ta conjointe ? Si c’est le cas et si tu désires comprendre mieux tes fantasmes, tu pourrais considérer consulter un.e professionnel.le tel un psychologue ou sexologue.

Entre-temps, je te suggère quelques pistes de réflexion. Il peut être propice de regarder l’aspect du genre.  En général, es-tu principalement attiré par des personnes plus féminines, plus masculines, par les deux, et/ou par des personnes plus androgynes ?

Tu mentionnes avoir voulu récemment te tester en regardant ce type d’image. Au final tu as eu une érection, mais souviens-toi qu’il s’agissait jusqu’à tout récemment de ta façon de t’exciter. Il est donc tout à fait compréhensible que tu aies ressenti de l’excitation. Par contre, sache que tu n’a pas besoin de te « tester » ou de te forcer à faire des choses qui ne t’apportent pas de plaisir.

Sur ta question concernant ton orientation sexuelle, je t’invite à te questionner sur tes fantasmes, tes attirances affectives et sexuelles puisque l’orientation sexuelle est généralement (mais pas toujours) l’harmonie de ces trois dimensions : fantasmes (nos pensées sexuelles), nos sentiments (l’attirance affective et émotionnelle) et le désir sexuel. En étant à l’écoute de ces dimensions et vers qui elles sont dirigés tu arrivera probablement à découvrir ton orientation sexuelle. L’auto-identification est importante, tu peux utiliser l’étiquette qui te conviens le mieux et avec laquelle tu te sens consortable, indépendament de tes attirances et comportements.

Note qu’il y a beaucoup de gens qui sont attiré.e.s par les personnes trans et non-binaires, et ce dans toutes les orientations sexuelles. Si de ton côté l’attirance envers les images ou vidéos que tu vois va avec une attirance envers les personnes trans en chair et en os, ça n’a absoluement rien de problématique. Certaines personnes vont développer une attirance envers un autre être humain pour toutes sortes de raisons, et parfois cette autre personne est trans ; d’autres personnes vont développer une attirance plus exclusivement envers les personnes trans. Dit en d’autres mots, certain.e.s vont tomber en amour avec un être humain qui s’avèrera par hasard être trans ; d’autres vont rechercher des relations érotiques ou amoureuses avec des personnes trans.  D’autres personnes encore ne sont attirées que par les images, sans lien avec leurs désirs hors de l’internet.

Je t’encourage à poursuivre ta réflexion concernant ta sexualité et ne pas hésiter à revenir nous poser tes questions. Il nous fera plaisir d’y répondre. Rappelle-toi également qu’il est possible d’en parler avec un psychologue ou un sexologue pour un travail à plus long terme et plus en profondeur sur ce qui t’habite.

Prends soin de toi,

Luc, intervenant d’Alterhéros.