J’ai voulu épouser cette fille, mais elle est lesbienne. De plus, j’ai des attirances envers les hommes, mais je ne sais pas si je suis gay…


Bonjour Michel.

Merci de t’être adressé à nous.

Ton questionnement sur ton orientation sexuelle n’est pas anormal, car beaucoup de gens se posent les mêmes questions. Tu déclares que tu as, par le passé, trouver des hommes beaux, mais que à ce moment tu n’es pas vraiment attiré par eux. Tu ne sais pas si tu es “vraiment gay”.

N’oublies pas que l’orientation sexuelle n’est pas aussi simple que de dire “gay d’un côté” et “hétéro de l’autre côté”. Plusieurs personnes auront des attirances autant pour les hommes que pour les femmes, et ces attirances évolueront au cours de leurs vies. Alors que certaines personnes auront des attirances uniquement pour les hommes, d’autres uniquement pour les femmes, d’autres auront de manière égale des attirances pour les femmes et les hommes… et d’autres auront, tout au long de leur vie, des modifications dans leurs attirances. Donc, pas vraiment besoin de se définir à tout prix, si les étiquettes “homo”, “hétéro” ou “bisexuel” ne font pas ton affaire. Tu peux être qui tu es, avec tes attirances, et laisser les choses aller. Tu pourras possiblement rencontrer une femme qui te plaît et vouloir faire ta vie avec, ou encore il est possible que ton attirance pour les hommes revienne éventuellement. C’est la magie de la vie, on ne sait jamais ce qui va arriver !

Alors d’ici là, profites-en bien !

François, pour AlterHéros.


About François Paquette

Impliqué au sein d’AlterHéros depuis 2004, François fait partie du conseil d’administration depuis 2005, à titre de vice-président puis de directeur de l’intervention. Il occupe ce poste de mai 2005 à mai 2007, puis de novembre 2007 à maintenant. Diplômé de l’UQAM en sexologie et de l’Université McGill en travail social, il a été employé dans de nombreuses organisations communautaires allosexuelles montréalaises, telles que la CJMLH et le REJAQ, en plus de travailler dans différents endroits du réseau de la santé.

Leave a comment