J’ai un désir de connaître l’amour entre femmes…


Bonjour Natacha,

Merci de te confier à AlterHéros. Tu dis désirer être avec une femme et avoir des fantasmes avec des femmes. Tu es bien avec les hommes aussi, mais ton esprit va plus souvent vers la femme. Tu te questionnes à savoir si tu es bisexuelle.

Tout d’abord, l’orientation sexuelle n’est pas délimitée par des cases strictes. Les limites entre l’hétérosexualité, la bisexualité et l’homosexualité sont souvent floues et mal définies. L’être humain a souvent besoin de se catégoriser pour mieux se comprendre, et cela est correct! Mais parfois, on n’entre pas totalement dans une case ou dans l’autre, et c’est correct aussi! Avant de conclure à quoi que ce soit, voyons ce qu’est la bisexualité.

La bisexualité est une attirance (sexuelle et/ou émotionnelle) pour des personnes des deux sexes. En d’autres mots, être bisexuel(le), c’est être attiré par une personne sans égard à son sexe. À la base, le terme est simple, mais il reste encore incompris. On dit souvent de la bisexualité réelle qu’elle est rare. Parfois, elle peut être une transition entre l’hétérosexualité et l’homosexualité, comme elle peut être un simple désir de vivre des expériences. Difficile de différencier qui est bisexuelle de qui ne l’est pas car les limites sont très floues! Kinsey est le premier à avoir vu l’attirance sexuelle dans un continuum, c’est-à-dire qu’entre l’hétérosexualité et l’homosexualité, il y a tout un monde de différences, de préférences, d’expériences ou de fantasmes.

Tu es bien avec les hommes, mais tu ressens de l’attirance pour les femmes. Es-tu bisexuelle? Ce n’est pas à moi de te le dire, mais à toi de voir si tu te reconnais dans la définition.

Comment te sens-tu face à cette hypothèse? Peut-être as-tu besoin de vivre une expérience avec une femme pour mieux le savoir. As-tu pensé en parler à ton partenaire? Peut-être te laisserait-il essayer. Sinon, c’est à toi de voir si ton désir d’être avec une femme est plus grand que ton désir d’être avec ton partenaire. De vivre l’expérience te permettra de comprendre si tu aimes les femmes ou non, voire même si tu aimes plus les femmes que les hommes, qui sait!

N’oublie pas que l’orientation sexuelle n’est qu’une manière de mieux s’identifier, mais ne veut rien dire sur qui nous sommes réellement. Tu es qui tu es, avec tes attirances et tes désirs, et il n’y a pas une «case» qui peut mieux te définir que toi-même.

J’espère avoir contribué à ta réflexion. N’hésite pas à nous réécrire si tu as d’autres questions.

Jessica


About Julie-Maude Beauchesne

Julie-Maude détient un diplôme d’études collégiales en communications, option journalisme, et termine actuellement ses études au baccalauréat en Études internationales à l’Université de Montréal. Après avoir travaillé six ans comme journaliste pour un quotidien des Cantons-de-l'Est, La Voix de l'Est, elle est aujourd’hui directrice des communications au Réseau québécois de l'action communautaire autonome (RQ-ACA). Impliquée au sein d'AlterHéros depuis 2004, elle a occupé multiples fonctions telles que la présidence de 2007 à mai 2010 et au cours de l'année 2011-2012. Elle occupe actuellement la fonction de trésorière au sein de l'organisme. Par le passé, elle a été coprésidente de la Table de concertation des gais et des lesbiennes du Québec (devenue le CQ-LGBT). En 2010, au Gala Arc-en-Ciel, elle a remporté le prix Bénévole par excellence.

Leave a comment