21 octobre 2003
J'ai toujours été attiré par les garçons et non les filles
Je n’ai que 15 ans et depuis l’age de 11 ans j’ai toujours été attiré par les garçons et non les filles, la j’ai besoin de parler parce que ce secret me pesse de jour en jour. Que dois-je faire? – JULIEN

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Julien,
J’aimerais d’abord te dire qu’il n’y rien qui doit être précipité. Puisse qu’il s’agit d’une question délicate autant pour toi que pour ton entourage. C’est pourquoi, tu dois en premier lieu bien choisir la personne avec qui tu as envie d’en parler. Tu dois avoir confiance en cette personne et te sentir bien en sa présence. De cette façon tu auras une meilleure écoute de sa part. C’est un détail très important que la personne soit capable d’entendre ce que tu as à lui dire. Il y a aussi le moment propice pour discuter de cette question avec la personne. Assure toi du bon moment (timing) afin d’avoir toute son attention, sinon si la personne est préoccupée par autre chose tu n’auras pas l’écoute dont tu as besoin. Je le répète une fois de plus, choisi la personne, que ce soit un ami ou une amie, un frère, une soeur, ou même un membre de ta parenté.
Tu peux même voir un(e) intervenant(e) de ton école, cette personne est en mesure de t’accueillir puis de t’écouter. Elle pourra même te fournir de la documentation sur le sujet de l’orientation sexuelle, ce qui pourra par le suite t’aider dans ton cheminement personnel. Un truc qui peut t’aider pour faire les premiers pas pour aborder la première personne à qui tu veux annoncer ton secret, est de laisser de petits indices qui feront que cette personne aura un doute et ça pourra amener à la discussion et rendre plus facile l’échange avec lui ou elle. Ce peut être durant le visionnement d’un film ou un émission de télé où il est question d’homosexualité, par exemple. Ou de laisser traîner quelque chose qui fera germer le doute, un objet, une photo, une revue, etc.
J’aimerais te dire aussi, puisque tu en parlais en début de ton message, que l’âge n’est pas importante. Que tu aies 15 ans ou 75 ans, il est toujours correct de se poser des questions sur son orientation sexuelle, et même de découvrir que nous sommes attiré pas les garçons. L’important est que tu dois être bien avec toi-même, et te sentir aimé dans ce que tu vis. Prends le temps de t’entourer de gens qui t’aime et te respect. Après quoi tu pourras discuter de ton orientation avec eux.
Voilà Julien, en souhaitant que ceci saura répondre à tes besoins. Et n’oublie pas qu’il existe toujours des ressources où tu peux demander conseil et aussi partager tes inquiétudes avec des gens là pour ça.
Je te laisse les coordonnées d’Interligne: 1-888-505-1010 !
Étienne et Danny
Projet STRUCTU.RE