Grossesse, santé reproductive et virginité
Santé physique et sexuelle
Sexe, érotisme et pornographie
#hymen
#Masturbation
#sang
7 décembre 2024
J'ai saigné et ça m'inquiète
Bonjour, j’ai 15 ans, et j’ai voulu essayé de rentrer un doigt. Jusque là tout va bien puisque je ne le rentre même pas en entier. Seulement, 10 mins après, je remarque aux toilettes une goutte de sang. Je me suis bien lavé les mains avant et après, et j’ai fait attention à ne pas aller trop loin (je suis resté à l’aise). Je n’ai pas d’ongles longs. Je ne veux pas en parler à mes parents et je ne sais pas quoi faire vu que c’est la première fois que ça m’arrive. Ça n’a pas resaigner mais ça m’inquiète.
Merci pour une réponse
Mélo
Salut Shelly,
Merci d’avoir partagé ce que tu ressens avec l’équipe d’AlterHéros. Je vais tenter de t’expliquer ce qui a pu se passer pour te rassurer. Ce que tu décris semble être une réaction tout à fait normale et sans gravité. Lorsqu’on explore son corps, il arrive parfois que de petits vaisseaux sanguins situés à l’entrée du vagin, appelés capillaires, se rompent légèrement, notamment si la zone est sensible ou insuffisamment lubrifiée. Cela pourrait expliquer la goutte de sang. Aussi, si tu n’as jamais eu de pénétration auparavant, il est possible que tu aies touché ou légèrement étiré l’hymen, une fine membrane qui peut provoquer un léger saignement lorsqu’elle est sollicitée. Le fait que tu sois resté à l’aise par la suite et qu’il n’y ait pas eu d’autres saignements est rassurant. Cela indique probablement une petite irritation ou un frottement mineur.
Pour la suite, je te recommande d’observer ton corps. Si tu ne ressens ni saignement, ni douleur, ni inconfort persistant, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Si tu souhaites continuer à explorer ton corps, pense à utiliser un lubrifiant à base d’eau pour éviter toute irritation. Ce que tu fais est parfaitement normal et sain, mais veille à y aller doucement et à écouter ton corps.
Cependant, si tu ressens une douleur importante ou persistante, si les saignements continuent ou réapparaissent, ou si tu ressens une gêne inhabituelle, il serait préférable de consulter un·e professionnel·le de la santé. Sache que ces consultations sont confidentielles, même à ton âge, et tu n’es pas obligé·e d’en parler à tes parents si tu ne le souhaites pas.
Rappelle-toi qu’explorer ton corps et apprendre à te connaître est une démarche normale et fait partie de la découverte de soi. Tu fais preuve de maturité en t’inquiétant pour ton bien-être et en cherchant des réponses.
Si tu as d’autres questions ou préoccupations, n’hésite pas à revenir vers nous.
Mélo, étudiante au baccalauréat en sexologie et stagiaire pour AlterHéros