J'ai repris contact avec mon ami dont je suis amoureux, mais j'en souffre. Que faire?
Bonjour, depuis deux ans je suis ami avec garçon il a 23 ans et on parle souvent quasiment tout les jours et on se voyait au début de notre amitié presque tous jours. Mais, pendant un an j’étais amoureux de lui, je le lui ai avoué après 3 mois. J’avais coupé les ponts au début puis son meilleur ami m’avait poussé à redevenir ami avec parce que mon ami en souffrait. On est redevenu ami jusqu’à aujourd’hui. Mon ami de 23 ans lui par contre j’ai toujours quelques sentiments et ça me vexe quand il est plus attiré par d ‘autres que par moi ou qu’il refuse de me montrer de la tendresse, comme un bisou sur la joue, etc. Alors je me demande si je dois rester avec si je dois toujours ressentir cela? car je n’ai jamais pu rester ami avec quelqu’un dont j’étais amoureux et non réciproque. Et je perds toute confiance en moi, quand quelqu’un le drague; en gros je suis perdu dans cette amitié ou j’ai du mal me confier à lui pourtant je suis plus proche de lui par rapport aux autres.Que dois-je faire?
Bonjour Dido!
Merci pour la confiance que vous nous portez.
Vous avez repris contact avec un ami de qui vous étiez amoureux. Cette relation vous amène à vous questionner puisque vous en souffrez pour plusieurs raisons. Ce n’est pas parce que vous avez coupé les ponts avec votre ami pendant un moment que vos sentiments amoureux vous ont quitté… Le fait que vous ne lui ayez pas parlé pendant un bon moment pourrait-il avoir fait que vous n’imaginiez que ses bons côtés quand vous pensiez à lui, comme si vous l’idéalisiez, en quelque sorte?
Comme vous avez recommencé à vous parler tous les deux, il se peut qu’avec le temps, vous éprouviez moins de sentiments amoureux à son égard, que ce sentiment se transforme lentement mais sûrement en amitié. Peut-être allez-vous rencontrer une autre personne qui vous intéresse davantage et qui vous permettra de vous détacher de lui… Ceci étant dit, votre ami pourrait garder une place importante pour vous pendant longtemps.
Vous semblez bien cerner vos réactions et émotions lorsqu’il se fait draguer ou qu’il ne vous démontre pas d’affection lorsque vous en avez besoin. Est-ce que ces émotions et réactions vous empêchent d’avoir une bonne relation avec lui? Savez-vous les gérer par vous-même? Vous dites que vous perdez toute confiance en vous. Est-ce que vous croyez qu’à long terme, ces répercussions sur votre vie pourraient s’estomper? Si oui, par quels moyens?
Comme il est le principal intéressé dans cette situation, il est normal que vous ayez de la difficulté à vous confier à lui. Toutefois, s’il est réceptif et prêt à en discuter, peut-être qu’il serait intéressant que vous le fassiez, ne serait-ce que pour voir comment il se sent dans cette situation. Est-il conscient de ce que vous ressentez? Cela le rend-il mal à l’aise? Pour quelles raisons souhaitait-il garder cette amitié avec vous? Je comprends qu’il ait trouvé la situation difficile lorsque vous avez décidé de couper les ponts, mais si cette relation vous rend inconfortable, voire malheureux, il est important de vous respecter, et lui aura à cheminer de son côté également… S’il n’est pas intéressé à avoir une relation amoureuse avec vous, vous avez, en quelque sorte, le deuil de son amour à faire. Est-ce possible pour vous de faire ce bout de chemin en sa compagnie, ou vous pensez qu’il est préférable de couper les ponts à nouveau?
Je vous propose de peser le pour et le contre au sujet de ce que cette relation vous apporte. Est-ce qu’elle crée plus de bénéfices ou d’inconvénients pour vous? Outre le fait d’être heureux de le voir et de passer du temps avec lui, quels sont les avantages que vous tirez? Cette relation est-elle différente de celles que vous avez dû interrompre parce que vous en souffriez, dont vous parlez dans votre message? En ayant ce genre de réflexions, vous pourriez clarifier certaines choses.
J’espère avoir su répondre à vos interrogations. Si vous avez d’autres questions, n’hésitez surtout pas à nous réécrire.
Bonne chance, Dido!
Mé, pour AlterHéros