J’ai rencontré une femme parfaite, c’est dommage que je ne sois pas lesbienne…


Bonjour, je me demande si je peux développer des sentiments amoureux et du désir envers une femme qui souhaite vivre une histoire d’amour avec moi, et que je trouve par ailleurs merveilleuse.
Depuis quelques mois, nous nous voyons, on s’embrasse, on essaye des choses, mais je ne sais pas bien ce que je ressens, ce n’est pas satisfaisant pour moi émotionnellement et physiquement. Je ne sens pas de “papillons” comme disent certaines, je n’ai pas d’élans clairement amoureux ou désirants, mais j’aime la prendre dans mes bras, la tenir contre moi, elle m’apaise. Je me sens frustrée et triste de peut-être passer à côté d’une belle histoire, si il faut en conclure que je ne peux pas l’aimer comme elle le mérite… En la rencontrant l’année dernière, je me suis dit immédiatement : “je voudrais vivre avec elle, c’est dommage que je ne sois pas lesbienne”.
Je me dis que, comme dans une relation hétéro, parfois on est en couple avec quelqu’un sans que ça soit la passion, mais simplement parce qu’on s’estime et qu’on a de la douceur et l’envie de vivre ensemble.
Mais quand même, je vois qu’elle voudrait me donner du plaisir, sauf que ça ne marche pas vraiment. J’ai construit ma sexualité avec des hommes et appris a vraiment prendre du plaisir avec un corps d’homme, qui m’apporte ce que je ne peux pas faire seule. Ma partenaire, elle, me dit trouver du plaisir avec des femmes de la même façon qu’elle peut se satisfaire seule… mais je crois que ça ne me plaît pas vraiment de faire avec quelqu’un d’autre ce que je peux faire seule.
En résumé, pour l’instant, j’ai l’impression d’être une hétéro, qui aime sa sexualité avec certains hommes, mais là j’ai rencontré une femme parfaite, à qui je voudrais tout partager, sauf que mon corps ne réagit pas comme ma tête voudrait.
Si quelqu’un m’a lu, merci, et j’espère que vous pourrez m’éclaircir…
Bonne journée
Kairos
 
 
Bonjour Kairos, merci de la confiance que tu portes envers les services d’AlterHéros.
 
Si je comprends bien, tu te questionnes si tu peux développer des sentiments amoureux et du désir envers une femme pour qui tu partages présentement une intimité. Tu affirmes même, pour reprendre tes mots, trouver dommage de ne pas être lesbienne considérant les nombreuses qualités de cette femme et ton désir de pouvoir développer une relation à ses côtés.
 
 
Comme tu as construit ta sexualité avec des hommes, tu explores récemment ton intimité avec cette femme sans pourtant y trouver plaisir ou une complète satisfaction. Je lis, aussi, une inquiétude de ne pas satisfaire les besoins de cette femme. Wow! Ce sont beaucoup d’éléments qui s’entremêlent. Je comprends que cela puisse te tracasser. Essayons ensemble de démêler le tout!
 
Soulignons d’abord et avant tout la beauté exceptionnelle de votre relation actuelle. Il est rare de rencontrer une personne avec qui l’on se sent confortable d’explorer une intimité de la sorte, surtout lorsque nous n’avons pas d’expériences similaires dans le passé sur lesquelles nous appuyer. Maintenant, comment souhaitez-vous définir votre relation?
 
D’abord, l’orientation sexuelle est quelque chose de très fluide. Notre sexualité étant en constante construction, nos rencontres, nos expériences peuvent changer notre regard sur notre orientation sexuelle et sur la façon dont nous choisissons de nous définir. Quelquefois, c’est une personne à elle seule qui par son énergie bien spécifique nous attira sans que cela n’enlève quoi que ce soit avec l’orientation sexuelle à laquelle on s’identifiait ou que l’on désire s’identifier.
 
Et toi, comment expliquerais-tu ta perception de la sexualité? Que cherches-tu dans la sexualité? On peut aimer la sexualité pour plusieurs raisons : la sensation physique, la connexion physique et émotionnelle, le plaisir de donner du plaisir à l’autre, etc. C’est à toi de nommer ce que tu aimes et ce que tu n’aimes pas. En complément, tu as la possibilité de nommer ce que tu souhaites explorer actuellement et ce que tu ne souhaites pas explorer. Tu as nommé les difficultés entourant le fait d’explorer ta sexualité avec une femme alors que tu te considères hétéro (ce qui demande plein de courage : bravo!) Tu réfères également que ça ne te plaît pas de faire avec quelqu’un d’autre ce que je peux faire seule. Les corps humains comportent des centaines de possibilités pour avoir une complicité sexuelle et la sexualité entre femmes en comporte tout autant. Il n’y a toutefois aucune presse à explorer ceci, tu as l’autonomie pour définir le rythme que tu souhaites prendre dans l’exploration de cette nouvelle sexualité et, bien sûr, si tu souhaites explorer quoi que ce soit de plus avec elle. Cette exploration doit à être à votre rythme, que vous soyez les deux enthousiastes, que vous ayez une bonne communication entre vous pour nommer ce que vous avez envie ou pas. 
 
Tu nommes tes préoccupations concernant le bien-être de cette femme, mais ton bien-être est tout autant important que le sien. Il devient donc possible de communiquer, elle et toi, sur les différentes possibilités que vous avez pour définir votre lien : il est par exemple possible de partager une intimité physique (une sensualité) sans nécessairement avoir de rapports sexuels. Cette communication entre cette femme et toi peut permettre de nommer les besoins et limites de chacune de vous et vous éclairer à définir votre dynamique. 
 
En ce sens, comment décris-tu l’attirance que tu as pour cette personne? Quelles actions et quels contacts désires-tu avoir avec elle? L’attirance et le désir peuvent prendre plusieurs formes. Tu as nommé l’attirance sexuelle, mais il y en a plusieurs autres!
Sur le site Aven [ https://fr.asexuality.org/wiki/index.php?title=Attirance ], on définit les attirances selon plusieurs formes :

  • L’attirance sexuelle : « un désir de contacts sexuels avec une personne spécifique. »
  • L’attirance sensuelle : « un désir d’avoir des contacts sensuels (mais non sexuels) avec certaines personnes, surtout des contacts tactiles tels que les câlins. »
  • L’attirance romantique : « un sentiment qui fait désirer une relation romantique (relation amoureuse) avec une personne spécifique. »
  • L’attirance esthétique : « [une appréciation] simplement [de] l’apparence esthétique de l’autre. Ceci est appelé de l’attirance esthétique, car elle est considérée comme étant similaire à d’autres désirs esthétiques, par exemple celui d’écouter une belle chanson ou de regarder un beau coucher de soleil.
  • L’attirance platonique : « un désir pour une forte relation platonique avec quelqu’un ; bien que basé sur l’amitié, le type de relation souhaitée est généralement plus émotionnellement intime qu’une amitié ordinaire. »

En plus d’avoir différentes formes, les attirances sont indépendantes entre elles, elles ne sont pas inter-reliées. Par exemple, on peut désirer avoir une relation romantique avec une personne sans désirer avoir des relations sexuelles avec elle (et vice-versa). L’un n’invalide pas l’autre; chacune des attirances est suffisante en elle-même.
 
Du même coup, on peut se questionner sur notre orientation avec l’ensemble de ces formes d’attirance. Par exemple, une personne peut avoir les capacités de ressentir de l’attirance sexuelle pour les hommes et être capable de ressentir de l’attirance romantique pour toutes personnes, peu importe son genre. Est-ce que ça te parle?
 
Quelle importance apportes-tu à chacune de ses attirances dans un contexte de relations significatives? Si tu veux, je t’invite à lister ce que tu recherches dans une relation significative en général. À côté, je t’invite à lister ce que tu désires faire avec cette femme en particulier. Est-ce que des parallèles se tracent entre les deux?
 
Contrairement à ce que la société identifie comme « couple », les relations significatives n’ont pas à être centrées sur les attirances sexuelles et romantiques. En fait, toutes attirances peuvent être à la base de magnifique relation. C’est toi qui a la possibilité de déterminer l’importance accordée à chacun de ces désirs. Et surtout, tu es la seule et unique personne qui peut nommer ses propres besoins dans une relation. Finalement, c’est vous qui, ensemble, déterminez la forme de votre relation. Peu importe la connexion vous unissant, l’importante c’est que vous communiquez et travaillez à être épanouies dans cette relation.
 
Tes questions sont la manifestation de toute l’importance que tu accordes à votre relation. Présentement, le lien que tu me décris est magnifique. Qui sait, cette belle histoire, vous l’avez peut-être déjà.
 
J’espère que ces morceaux de réflexions t’aident. N’hésite pas à nous réécrire pour d’autres questionnements ou même donner des nouvelles.
 
Au plaisir,
-G.
 
 


About gabrielle0mr

Collectionneuse de passions, Gabrielle passe ses semaines à étudier en enseignement, compléter son stage à AlterHéros, intervenir auprès de personnes âgées et créer des relations saines. Elle a un talent pour trouver des trèfles à quatre feuilles, faire des mauvais jeux de mots et ouvrir trop d’onglets sur son ordinateur.

Leave a comment