J’ai reçu une fellation non-protégée avec une partenaire d’un soir. Ai-je des risques d’attraper une infection ou cela concerne plus ma partenaire?

J’ai reçu une fellation non protégé avec une partenaire d’un soir , ai-je des risques d’attraper une infection ou cela concerne plus ma partenaire ?

Daphné Singh (elle/she)

​Bonjour,

 

Tout d’abord, merci pour ta confiance envers AlterHéros.

Si je comprends bien, tu as reçu une fellation (contact de la bouche avec le pénis) non protégée de la part d’une partenaire et tu te demandes si tu es à risque d’avoir contracté (attrapé) une infection transmise sexuellement ou par le sang (ITSS).

Pour répondre à ta question, oui, tu es à risque d’avoir contracté une ITSS. Les activités sexuelles qui incluent un contact de la bouche avec les organes génitaux exposent toutes les personnes qui y participent au risque de contracter une ITSS. En ayant reçu une fellation non protégée par une partenaire, il est possible pour toi d’avoir contracté la chlamydia, la gonorrhée, l’herpès (notamment si ta partenaire avait un feu sauvage au niveau de la bouche), la lymphogranulomatose vénérienne (LGV), la syphilis ou le virus du papillome humain (VPH). Les deux ITSS les plus fréquents, étant la chlamydia et la gonorrhée, sont facilement traitables par antibiotiques. Évidemment, ta partenaire doit être infectée par l’une de ces ITSS pour te la transmettre et vice-versa. Par contre, il est possible d’avoir une ITSS sans le savoir. En effet, à part l’herpès, toutes les autres ITSS nommées précédemment peuvent être transmises sans que la personne infectée ait de symptômes.

Lorsqu’on a une activité sexuelle avec un·e nouvelleau partenaire, une personne avec qui on n’est pas exclusif·ve sexuellement ou avec qui on n’a pas une entente claire concernant les activités sexuelles avec autres partenaires, il est important d’utiliser un préservatif (condom) ou une digue dentaire (carré de latex) (un préservatif peut être coupé en forme de carré pour remplacer la digue dentaire au besoin) pour se protéger des ITSS. Par activité sexuelle, on sous-entend tout contact entre les organes génitaux (pénis, scrotum, vulve, vagin), la bouche ou l’anus. À noter que pour le VPH, le préservatif diminue les risques de transmission, mais la vaccination est le meilleur moyen de s’en protéger. Avant d’arrêter l’utilisation du préservatif, il est important que les partenaires passent un test de dépistage pour s’assurer que personne n’est infecté par une ITSS sans le savoir. Bref, le port du préservatif, y compris lors d’une fellation, est réellement la solution pour éviter les ITSS.

Considérant que tu as peut-être été en contact avec la chlamydia, la gonorrhée, la LGV, la syphilis ou le VPH, je te conseille de passer un test de dépistage afin de t’assurer que tu n’as pas contracté l’une de ces ITSS lors de ta fellation non protégée. Le dépistage est essentiel pour prendre soin de ta santé sexuelle, mais aussi pour prévenir que l’une de tes partenaires l’attrape à son tour. Pour savoir où tu peux passer un test de dépistage ITSS près de chez toi, tu peux consulter cette carte des CeGIDD.

 

N’hésite surtout pas à nous poser d’autres questions au besoin.

Daphné Singh (elle/she), bénévole pour AlterHéros

Similaire