J’ai plein de boutons le long de mon pénis. Dois-je m’en inquiéter?


Bonjour,
Je vous recontacte parce que j’avais déjà un probleme sur mon penis, mais c’est un autre probleme encore sur mon penis.
J’ai plein de bouton de differente taille sur le corp de mon penis, j’ai esseyer d’en perser 2 et ducoup il y a eu du liquide blanc qui en est sortie.
C’est bounton ne me font pas mal, ils sont assé nombreux.
J’aimerai savoir si il fait s’inquieter ou pas, si il faut suivre un traitement, si cela est normal ou pas.
J’aimerai une réponce rapide merci.
Théo

Bonjour Théo, j’espère que tu vas bien !

Premièrement, merci de faire confiance à AlterHéros avec ta question.
 
Si je comprends bien, tu as remarqué avoir des boutons sur la verge de ton pénis qui ne sont pas douloureux, mais qui sont remplis de liquide.
 
Évidemment, comme il s’agit de symptômes physiologiques, je te conseil surtout d’aller consulter un.e médecin qui pourra évaluer la situation et te donner un traitement, s’il y a lieu. Il m’est impossible de poser un diagnostic par moi-même. En cas de doute, les recommandations d’un.e professionnel.le de la santé sont intéressantes. 🙂
 
Pour t’aider à te préparer à ce rendez-vous, j’ai quelques questions pour toi. As-tu eu des relations sexuelles récemment (orales, vaginales, anales) ? Si oui, était-elles protégées avec un condom ? As-tu eu des contacts de peau avec une autre personne ? Cette personne avait-elle les mêmes boutons que tu décris ?


Je tiens toutefois à être rassurante. Chez environ une personne sur deux, particulièrement à l’adolescence, il est fréquent de développer des petits boutons sur les organes génitaux. Cela s’appelle des grains de Fordyce. Il s’agit d’une glande qui produit un sébum. Il est donc possible que si tu as essayé d’en percer un, qu’un petit liquide en soit sorti. Était-ce davantage translucide ou blanc-crémeux? Par ailleurs, les grains de Fordyce font entre 1 et 2 mm. À l’adolescence, il est fréquent de développer davantage de boutons liés à la quantité plus importante d’hormones et de sébum dans le corps. Or, les grains de Forcyce ne sont pas dangereux et ni contagieux. C’est comme un grain de beauté ou une tâche de rousseur : une petite spécificité physique avec laquelle on apprend à vivre !

Voici à quoi peut ressembler des grains de Forcyce :
grain de forcdyce pénis

 
Or, si cela t’inquiète, il peut être intéressant de rencontrer un.e professionnel.le de la santé pour en avoir le coeur net. Je sais que cela peut être difficile d’aller consulter un.e médecin pour ce type de problème, et que cela peut être angoissant. Les médecins sont généralement compréhensifs et compréhensives, et tu peux mentionner que cela t’inquiète !
 
Je te souhaite une bonne journée !
 
Valérie,
Sexologue, Candidate à la maîtrise clinique en sexologie.
 

Leave a comment