J'ai peur que ce moment gâche tout...

Voilà il y a peu je me suis très rapprochée d’une amie au point où nous étions assez tactile, on se prenait la main « tendrement » je crois que j’ai du coup été confuse dans mes sentiments et je lui ai écrit une lettre lui disant que je pensais avoir des sentiments pour elle ! Elle m’a donc répondu que pour elle ce n’était pas le cas et du coup qu’il fallait pas que je lui en veuille si elle m’évitait ms qu’elle pense qu’elle serait gênée !! Puis je lui ai envoyé un message disant qu’en fait c’était juste une méga confusion de ma part, et qu’elle est à mes yeux une amie très chère, bien qu’elle m’ait dit qu’elle avait du mal à croire que ce fut juste une confusion de ma part maintenant elle veut bien essayer que notre amitié résiste. J’ai peur que ce moment ait gâcher, briser quelque chose dans notre amitié, que du coup elle est toujours un comportement distant avec moi et je ne sais pas quoi faire pour qu’il n’y ait pas de gêne entre nous, cette complicité « physique »…

Julie-Maude Beauchesne

Bonjour Ana,

Merci d’adresser ton questionnement à AlterHéros. Tu nous explique que tu as écrit une lettre à une amie lui disant que tu croyais avoir des sentiments pour elle, après avoir été confuse vu la proximité physique qui s’est développée entre vous. Suite à cela, ton amie t’a répondue que ce n’était pas le cas pour elle et qu’elle se sent gênée face à la situation. Tu as peur que la gêne reste et que votre amitié soit brisée.

Il y a plusieurs choses importantes dans ce que tu écris. Tout d’abord, tu crois que ta lettre était issue d’une confusion de ta part. Malgré cela, tu te décris comme étant «en questionnement». Est-ce la première fois que tu ressens de tels sentiments pour une fille? Est-ce juste cette situation qui entraîne des questionnements par rapport à ton orientation? Tu sembles rejeter l’hypothèse assez rapidement en disant que tu n’étais que confuse, mais est-ce réellement le cas? On perçoit souvent l’orientation sexuelle comme étant des cases distinctes: hétérosexualité, bisexualité ou homosexualité. Par contre, la sexualité humaine est beaucoup plus flexible que trois cases! Il se peut que tu vives une grande proximité avec une femme (comme tu la vis avec ton amie) et que cela t’entraîne des émotions, mais que ce sois la première et dernière fois. Il se peut aussi que cette proximité te fasses découvrir des émotions beaucoup plus plaisantes que ce que tu vis avec les hommes. D’une manière ou d’une autre, il n’y a pas de bon ou de mauvais. Il y a seulement ce que TOI tu as à vivre. Il est important que tu t’arrêtes et que tu te questionnes sur tes sentiments, tes attirances, tes fantasmes vis-à-vis les femmes.

D’un autre côté, la limite entre l’amour et l’amitié est très très mince. Autant qu’un (ou une) partenaire amoureux est un excellent ami, autant qu’un ami est quelqu’un qu’on aime beaucoup. Il est donc difficile de définir les deux. Ce qui peut t’aider à clarifier tes sentiments envers ton amie pourrait être au niveau de l’attirance. Tu nous parles beaucoup de la proximité physique entre vous et celle-ci semble être importante pour toi. Lorsque tu es avec elle, ressens-tu une attirance physique qui va au-delà de la proximité que vous avez déjà? Ressens-tu l’envie d’être plus proche d’elle physiquement ou sexuellement? Si la réponse est oui, il est probable que tes sentiments soient bel et bien plus forts que de la simple amitié. Si la réponse est non, il se peut que tu te sois éprise de l’affection qu’elle te donnait et que tu aies traduit cela pour de l’amour.

Pour en venir au sujet de ta question, ce qui semble important pour toi à ce point-ci est de rétablir la relation que vous aviez ensemble, ton amie et toi. Si on se met dans sa peau, il peut être normal pour elle de douter de ce que tu lui dis. Elle peut penser que tu as réellement des sentiments pour elle, mais que puisqu’elle n’en a pas, tu fais comme si tu t’étais trompée. Si elle se dit gênée, c’est qu’il y a trop de non-dit, que la situation est trop ambiguë pour qu’elle puisse être confortable avec toi. Le seul conseil que je peux te donner, c’est parle-lui face à face! Vous devez avoir une bonne conversation où tu dois lui expliquer comment tu te sens par rapport à tout cela et elle pourra faire de même, sans quoi il y aura toujours une distance entre vous.

Dans ta question, j’entends que ce que est important pour toi est de rétablir votre relation. Toutefois, je te propose de prendre le temps de penser à toi, à ce que cette situation te fait vivre, aux questions qui sont soulevées. C’est une bonne occasion pour apprendre à te connaître plus!

N’hésite pas à nous réécrire pour toute autre question.

En espérant avoir contribué à ta réflexion,

Jessica

Sexologue B.A.

Similaire