#attirance
#garçon
#orientation
#Questions
#relation
#Sexe
#situation
#vie
28 mars 2024
J'ai peur d'être homo. Est-ce normal?
J’ai 22 ans et je me demande si je suis homosexuel. J’ai une copine, mais récemment j’ai rencontré un garçon homo et depuis je suis troublé par lui. Je pense être attiré par les deux sexes, mais j’ai peur d’être homo vis a vis de mes proches. Est-ce normal? – Fred

Équipe -Pose ta question!-
Bonjour Fred,
Tout d’abord, je te remercie pour ta question. Il n’y a pas d’âge pour commencer à se questionner au sujet de son orientation sexuelle et une attirance pour les personnes du même genre peut surgir à n’importe quel moment de la vie d’un individu, plus particulièrement au temps de l’adolescence, mais pas obligatoirement, car la sexualité est une réalité fluctuante, évolutive tout au long de la vie.
À 22 ans, il est donc tout aussi naturel de se poser des questions lorsqu’on ressent une attirance homosexuelle, alors qu’on a été habitué.e à avoir des attirances uniquement hétérosexuelles.
Si je relis bien ta question, ce que tu redoutes le plus, ce n’est pas tellement d’être attiré par le garçon que tu viens de rencontrer, mais plutôt de te retrouver dans une situation dans laquelle tu es forcé de te justifier de ton homosexualité auprès des autres, de tes proches plus particulièrement.
C’est une chose commune et pourtant tellement dommageable potentiellement, d’avoir peur de la réaction de tes proches. Rassure-toi, rien ne t’oblige, du moins pour le moment, à annoncer ton homosexualité à tes proches. Ce que je pourrais te conseiller, ce serait plutôt de faire part de tes doutes, de ton questionnement avec la fille avec laquelle tu es présentement en relation. Il n’y a pas de « devoir de sincérité » en général, tu n’as pas besoin de te présenter à qui que ce soit comme gai ou bisexuel, tu n’es pas tenu de te présenter devant tes parents ou tes ami.es comme étant attiré par les garçons. En revanche, il me semble qu’il serait sain et respectueux vis-à-vis de la personne avec laquelle tu partages des liens affectifs d’être sincère quant à ton questionnement, si la situation l’impose, si tu jamais as l’impression de la trahir. À toi de voir jusqu’à quel point ta blonde est impliquée dans ta vie, et de quelle manière tu peux la blesser le moins possible. Elle devrait être en mesure de faire l’effort de te comprendre. Vous pourriez ensemble envisager les suites de votre relation, en fonction de vos perceptions respectives de la situation. L’essentiel est que vous vous sentiez bien dans la relation. Si elle ne peut le supporter, ou si tu n’es pas à l’aise de continuer à être en couple avec elle tout en étant attiré par un garçon, il sera temps d’envisager le devenir de votre couple en conséquence.
Mais plus que tout, avant d’envisager quoi que ce soit comme démarche, laisse-toi le temps de voir de quelle façon évolue ton attirance vis-à-vis des garçons. Il serait plus simple d’être fixé immédiatement sur son orientation sexuelle ; malheureusement, il faut parfois laisser au temps le soin de dénouer les imbroglios du corps.
Le plus important, c’est de ne pas se mentir, d’accepter de maturer dans la situation, et d’aimer ce que tu deviens. Pour l’instant, ne pense pas au regard des autres : donne-toi le temps et la chance d’y voir clair.
Je te souhaite tout le bonheur que tu mérites.
À bientôt et n’hésite pas à me recontacter si tu en as besoin. Merci d’avoir visité le site d’AlterHéros.
David Bertet
Jeunesse Lambda / AlterHéros