10 mai 2010
J'ai peur d'être dépréciée, avec ma transition...
Bonsoir,
une nouvelle fois je vous écris afin de répondre à la question que m’avait posé une intervenante ( la sympathique Elyse il me semble.), qui me demandait pourquoi je ne souhaitais pas que certaine personne me voit «en tant que femme», je me permet donc de répondre. Si je ressens cela comme ça, c’est parce que j’ai peur de perdre le lien que j’ai avec ces personnes, personnes que je respecte énormément et avec qui j’entretiens un lien que je souhaiterai garder, j’ai peur d’être «dépréciée», comme si mon statut allait changer ( ma personnalité) et que donc je risquai de «perdre» quelque chose, cela m’ennuierait beaucoup. Le fait qu’eux puissent penser ce genre de chose et/ou que je perde un lien important et/ou plutôt rare qui me fait dire que j’aimerais ne pas «changer» pour tout le monde. je vous contacte à nouveau pour une question qui me turlupine, ne connaissant personne dans ce cas directement et n’arrivant à imaginer, je me tourne vers vous. Je suis transexuelle et vais normalement obtenir le droit de commencer les hormones etc…Je sais que les oestrogénes ne font pas «réduire» le pénis dans leur action et qu’une simulation adéquat peut permettre une érection, mais j’aimerai savoir si dans le long terme cela est toujours vrai. Je n’ai -pour le moment en tout cas- pas l’envie ( le besoin peut-être.) de changer mon sexe de naissance, les hormones me suffiront peut-être et je me demandais s’il était possible de pouvoir encore user de mon sexe avec une femme ou un homme car j’apprécie assez le plaisir que j’en tire, je sais que ce n’est peut être pas ce qu’on attend d’une transexuelle mais j’ai choisis de «m’en foutre» et faire pleinement ce que je souhaite, je dois juste savoir ce qui est possible.

Élyse Vander
Bonjour Flo,
Merci beaucoup pour tes compliments. Ce site est pour moi une opportunité incroyable et je suis heureuse de voir que mes réponses sont appréciées et utiles. J'aimerais tout d'abord répondre à ta question sur la possibilité d'utiliser son pénis même lorsqu'on prend des estrogènes. En temps normal, la thérapie hormonale va énormément diminuer voir faire disparaître les érections dites « spontanées ». Par contre, je sais qu'en général, avec une stimulation adéquate, il est toujours possible d'en obtenir une. Ceci ne devrait pas changer au fil du temps si le dosage des médicaments est correct. Si jamais tu éprouves des difficultés, parles-en avec ton endocrinologue. Il pourra ajuster ta dose ou te prescrire des pilules pour provoquer l'érection (Viagra, Cialis, etc). Et n'oublions pas que l'aspect psychologique occupe une grande importance. Si une personne est anxieuse, elle risque d'avoir des problèmes érectiles peu importe ses niveaux d'hormones.
D'ailleurs je te félicite du courage que tu as de t'affirmer comme une fille trans qui ne veut pas l'opération. Beaucoup de tabous et de préjugés existent autours des filles comme toi, surtout à l'intérieur même de la communauté trans. Pourtant, il est bien simple de comprendre que le genre d'une personne n'a rien à voir avec ce qu'elle a entre les jambes!
Maintenant, je vois que tu as une grande peur d'être rejetée par des gens que tu estimes beaucoup, et que tu pense conserver ton identité masculine face à celles-ci. Rien ne t'empêche de garder tes deux identités. En fait, certaines personnes le font avec grand plaisir, on les dit transgenres ou bispirituelles. Ces personnes le font pour elles-mêmes, parce que ça leur plaît. Il est possible que tu sois l'une de ces personnes. Mais si tu changes d'identités seulement pour plaire aux autres, alors ça devient problématique. Or, ta lettre laisse penser que tu entres dans cette dernière catégorie.
Tu crains être « dépréciée » face aux autres. Mais pense à ce que tu entreprends en ce moment, pense à toi qui est sur le point d'obtenir les hormones, pense à toi qui vivras authentiquement. Pense à toi quand tu te regarderas dans le miroir et que tu verras une femme. Te sens tu « dépréciée » par ce qui t'arrive ou au contraire est-ce pour toi une source de libération et surtout, de fierté? La façon dont tu perçois ta propre transition influencera énormément la façon dont les autres te percevront. Si, dans ton fort intérieur, devenir une femme c'est te déprécier, alors c'est l'image que tu projetteras au gens. Si par contre pour toi être une femme c'est reprendre tout la valeur personnelle qui te revient, c'est ce que les autres percevront.
Tu sais, si je rencontre une personne lors d'un bal masqué, et que lors d'une rencontre suivante celle-ci s'offusque que je ne porte plus mon costume et décide de ne plus me parler, cette personne perdra l'estime que j'ai pour elle, parce qu'elle me démontre qu'elle s'intéresse plus à mon costume qu'à moi. La situation d'une personne trans est bien similaire. Éventuellement, lorsque la transition avance, se présenter en homme te semblera de plus en plus artificiel, jusqu'à devenir aussi anormal, justement, que d'aller à une soirée costumée.
Les gens se sont fait une image de nous qui ne correspond pas à notre soi authentique. C'est à eux de s'adapter, pas à nous. Bien sûr, il faut laisser le temps aux gens de faire leur « deuil » de cette image qu'ils ont de nous, accepter leur réticence initiales et faire preuve de compréhension. Mais à long terme, si certains se refusent à t'accepter telle que tu es, ce sera à toi de réévaluer si ces relations sont toujours respectueuses, importantes et rares.
Bonne continuité dans ta transition!
Élyse