J'ai peur d'avoir perdu mon meilleur ami
Voilà mon meilleur ami est gay,on est très complice,il à toujours de petites attentions pour moi(payer le resto,m’offrir des fleurs etc),un soir il à voulu que l’on dorme ensemble(on a dormi nus)dans les bras l’un de l’autre,le matin il m’annonce avoir envie de faire l’amour avec moi,ayant hésité de peur de le perdre,il s’est lever,on a passé le reste de la journée normalement,puis le lendemain plus rien,depuis on s’envoie des sms je ne le vois presque plus,je suis triste je voudrais le récupérer.Suis-je normale?Que dois-je faire?Je suis perdue il est tous pour moi

Élyse Vander
Bonjour Phénix,
Je te remercie beaucoup pour la confiance que tu nous portes. En lisant ta lettre, une de tes questions qui sort du lot est « suis-je normale ».  Ma réponse est que la situation que tu vis est probablement loin d’être unique. L’amitié et l’amour sont des sentiments puissants et fondamentaux, et c’est normal d’avoir de la difficulté à les départager. Parfois, tout cela va mener vers un imbroglio comme celui que tu as vécu. Tu ressens un grand sentiment de perte suite à ces événements et c’est très compréhensible, car il s’agit après tout de ton meilleur ami. Il est probable que votre relation ne sera plus jamais la même, et cette simple pensée t’attriste beaucoup. Mais il est rare de voir des relations d’amitié rester inchangées. Les situations de vie des gens changent, des événements bousculent les habitudes. Et puis, souvent, des sentiments qui étaient restés secrets viennent au grand jour.
Alors, crois tu que ton ami soit amoureux de toi? Son comportement peut le laisser croire. Il te porte toute sortes d’attentions (fleurs, restos) que l’on trouve plus ou moins fréquemment dans les relations d’amitiés, même entre amis de sexe différent. Et puis, cette invitation à dormir nus ensemble puis à faire l’amour… Tu sais, même s’il s’identifie principalement comme gai, il n’est pas impossible que la complicité entre vous soit si forte qu’il en ait développé une attirance pour toi. La plupart des sexologues s’accordent à dire que l’orientation sexuelle se situe sur une sorte d’échelle avec plusieurs degrés entre l’hétérosexualité stricte et l’homosexualité stricte, et il est parfois possible de se déplacer dans cette échelle dans une vie.
S’il est amoureux de toi, il est possible qu’il ressente un certain rejet de ta part, et il se peut qu’il se sente stupide d’avoir tenté le rapprochement en te laissant croire qu’il n’avait aucune attirance pour les femmes. mais il est également possible qu’il n’était pas vraiment amoureux de toi, et que tout ceci était un coup de tête, ou une façon de tester ses émotions envers toi. Si c’est le cas, il se sent fort probablement aussi confus que toi en ce moment, se grattant la tête pour comprendre comment une telle chose a pu se produire.
Chose sûre, peut importe la raison qu’il avait de se rapprocher ainsi de toi, tu l’as partiellement suivi en acceptant de dormir nue avec lui. Étais-tu à l’aise avec ça, ou as tu accepté parce que tu ressentais une quelconque pression de le faire? Ressentais-tu de l’amour ou simplement une grande amitié pour cet homme? Comment te sentais tu face à toutes ses attentions? Avais-tu déjà imaginé de dormir avec lui ainsi? Voici des éléments importants que ta lettre n’apporte pas mais qui devraient être au centre de ta réflexion. Si tu es amoureuse de lui, crains tu de t’engager de peur qu’il te laisse pour un homme? Et si tu n’es pas amoureuse de lui, crains tu de le blesser par un autre éventuel refus de ta part d’aller plus loin?
Tu dis que vous vous êtes parlés un peu depuis cet événement. C’est bien, car de telle situations ne se règlent qu’avec une bonne dose de communication. Le fait de passer la journée d’après comme si de rien n’était n’a pas beaucoup aidé les choses. C’est certain que le sentiment de froid restera encore un certain temps, mais l’effort pour garder un canal de communication pourrait servir de base pour un plus grand rapprochement. Quand tu te sentiras à l’aise de le faire, tu pourrais aller plus loin qu’un sms, par exemple en lui écrivant une lettre ou un message vidéo où tu lui expliquerais exactement ce que tu as ressenti cette nuit là. Tu pourrais le rassurer de ton amitié et l’inviter à t’écrire une lettre expliquant son point de vue. En y allant graduellement, avec une attention particulière à ne pas créer de confrontations gênantes, il est très possible que vous pourrez vous rapprocher de nouveau, en tant qu’amis ou peut-être plus. Mais, malheureusement, la recette n’est pas miraculeuse et il est possible que la blessure vous sépare pour une plus longue période.
L’important, c’est que tu n’ait pas l’attente de retrouver une relation exactement pareille à celle d’avant. Ça a peu de chance d’arriver, et tu risquerait d’être déçue. Votre relation sera fort probablement différente, mais peut-être même plus forte, avec plus de respect. C’est ce que je vous souhaite.
N’hésite pas à nous réécrire pour toute autre question!