#Amitié
#Amour
#attirance
#en questionnement
#étiquette
20 février 2005

J'ai l'impression de préférer la compagnie de mon amie!

Bonjour,
J’ai appris, il y a quelques temps, que mon amie était lesbienne ou, du moins, qu’elle croyait l’être. Je vis une relation avec un homme depuis un peu plus d’un an, mais j’ai l’impression de préférer la compagnie de mon amie depuis qu’elle m’a informé de son orientation sexuelle. Elle fréquente une fille depuis peu, et je crois avoir l’impression d’être jalouse. Quand je suis avec elle, je me sens vraiment bien. J’aime les moments où nous sommes « proches ». Je ne sais pas quoi penser, car j’avais déjà réfléchi à la question avant d’apprendre son orientation. Qu’en pensez-vous?

Équipe -Pose ta question!-

Bonjour Caro,
Il se peut très bien que, sans être lesbienne, tu apprécies plus l’amitié de ton amie que celle de ton chum. Il se peut que tu aies l’impression que ton amie pourrait mieux te comprendre, maintenant qu’elle t’a partagé son orientation sexuelle.
Si tu penses que tu te sens mieux avec elle et que tu as vraiment envie d’être plus « proche » d’elle, peut-être que tu ressens une attirance physique ou affective pour ton amie. Le fait de ressentir de la jalousie ou de l’attirance pour une personne du même genre que toi ne veut pas nécessairement dire que tu es lesbienne. Tu sais, lorsqu’on tombe en amour avec quelqu’un, ce n’est pas nécessairement à cause de son genre, mais bien parce que cette personne nous plaît. L’orientation sexuelle est fluide et tu es la personne la mieux placer pour t’auto-identifier. Il se peut que tu te considères hétérosexuelle et que tu aies de l’attirance envers ton amie. La manière dont tu souhaites t’identifier t’appartient totalement. Il se peut également que tu t’identifies comme étant bisexuelle. La bisexualité peut se traduire par le fait d’être attiré.e sexuellement et/ou affectivement envers plusieurs genres.
Pour citer une réponse de Cat: «Je te dirais que l’orientation sexuelle est un concept fluide et qui peut varier durant notre vie et selon chaque personne. En effet, plusieurs personnes découvriront leur orientation sexuelle vers l’âge de la puberté, d’autres la découvriront plus tardivement. Certaines personnes affirment s’être interrogées dès leur très jeune âge sur leur orientation alors que d’autres affirment s’être questionné à un âge avancé, même après avoir été marié ou avoir eu des relations hétérosexuelles uniquement durant leur vie. Chaque parcours est valide et il n’y a pas de meilleur moment que d’autre pour découvrir et affirmer son orientation sexuelle.»
Ce qui est important, c’est d’apprendre à mieux te connaître. N’ai pas peur de suivre ton intuition. Tu dois porter plus d’attention à ce que tu ressens qu’à ce que les autres pourrait penser de toi, ou de l’étiquette que tu pourrais alors porter. Les étiquettes, ce n’est pas important!
Voilà, j’espère avoir bien répondu à tes questions.
Bonne journée!
Caroline