29 juin 2023

J’ai fait une fellation hier à mon copain sans protection et après s’être embrassé, il m'a fait un cunnilingus. Y a t-il des possibilités de grossesse?

Bonjour j’ai faite une fellation hier à mon copain sans protection et après s’être embrasser après il ma fait un cunnilingus; je me demander si c’est possible que ces spermatozoide que j’avais dans ma bouche lui a étais transmis et que ensuite sa langue sur mon vagin ou dedans peut me donner des risques de tomber enceinte? Svp

Ann-So (elle)

Allo Jessica! Merci de nous faire confiance avec ta question!

 

Si je comprends bien, tu as reçu du sexe oral de ton partenaire à qui tu venais de faire une fellation et que tu venais d’embrasser, et tu as peur d’être enceinte, c’est bien cela?

Je pense que ça pourrait t’aider de comprendre ce qui provoque (ou non) une grossesse!

Premièrement, à quel moment de ton cycle menstruel étais-tu? Pour tomber enceinte, il faut que tu sois proche ou au moment de ta période d’ovulation. 

C’est le moment de ton cycle menstruel où tu as des chances de devenir enceinte, car ton corps produit une ovule, un « œuf » qui est fécondé (ou non!) par des spermatozoïdes et qui peut potentiellement provoquer une grossesse. Si tu es à un moment de ton cycle où il n’y a pas d’ovule, tu ne peux pas tomber enceinte.

Souvent, cette période d’ovulation se situe dans les jours précédents et suivants la 14e journée avant tes menstruations. Elle peut cependant être influencée par plusieurs facteurs comme ton âge, ton anxiété et beaucoup d’autres choses. Personnellement, j’aime bien utiliser une application pour traquer mon cycle menstruel et savoir à quel moment de ce cycle je suis!

Attention! Je ne te donne pas cette information pour que tu aies des relations sexuelles non-protégées en pensant être à l’abri des grossesses, mais bien pour que tu connaisses mieux ton corps et le processus de la grossesse. 

Ensuite, pour qu’il y ait une grossesse, il faut qu’il y ait le contact des spermatozoïdes avec l’ovule.

De ce que je comprends, il n’y a pas eu d’éjaculation sur ta vulve ou dans ton vagin, c’est bien ça?

Si effectivement des spermatozoïdes peuvent rester en vie dans ta bouche pendant quelques heures après que tu aies avalé du sperme, ces quelques spermatozoïdes auraient très peu de chance de se transférer à la bouche de ton partenaire, et auraient ensuite encore moins de chances de se rendre jusqu’à ta vulve. Ces spermatozoïdes auraient alors encore moins de chance de traverser l’entièreté du vagin (dont l’acidité les tuerait fort probablement de toute façon).

En bref, si on prend en compte les chances des chances des chances des chances, non tu n’es probablement pas enceinte. Si c’est toutefois quelque chose qui te fait encore peur, la meilleure manière de t’en assurer et de diminuer ton anxiété reste de faire un test de grossesse. Tu peux en trouver en pharmacie, ou même en faire gratuitement dans certains CLSC ou CISSS!

Finalement, si ta peur de devenir enceinte rend moins agréable ta pratique de relations sexuelles orales, tu peux utiliser des contraceptifs lors de ces pratiques! Ça peut être pertinent aussi parce que même si le sexe oral ne provoque pas de grossesse, il peut permettre la transmission de certaines ITSS!

Pour les fellations, je te recommande un préservatif à mettre sur le pénis. Assure-toi d’en choisir un sans lubrifiant. Pour les cunnilingus, tu peux utiliser une digue dentaire pour te protéger. Elles sont généralement difficiles à trouver, sauf dans certains sex shops, je te recommande alors les services d’aire ouverte pour t’en procurer gratuitement. Sinon, il y a toujours la possibilité d’utiliser un préservatif sans lubrifiant et de le couper, voici un lien qui montre comment faire.

Je te recommande aussi d’aller jeter un coup d’œil à la section « Grossesse, santé reproductive et virginité » de notre site, si tu veux lire d’autres exemples de ce qui peut (ou ce qui ne peut pas) provoquer une grossesse.

 

J’espère sincèrement avoir pu t’aider dans tes questionnements et tes inquiétudes! N’hésite pas à nous réécrire dans le besoin!

Ann-So (elle)

Similaire