27 février 2023

J'ai développé un fantasme homosexuel. Je ne me vois pourtant pas du tout dans une relation avec une fille et exécuter ce fantasme dans la réalité, mais est-ce parce que c’est un simple fantasme ou parce que je rejette l’idée?

Bonjour, je voudrais avoir des réponses claires à mes questionnements incessants. Je suis une fille, j’ai 16 ans et jusqu’à récemment, je m’étais toujours considérée comme strictement hétérosexuelle. Lorsque je suis arrivée au lycée, j’ai rencontré une fille avec qui je suis devenue bonne amie, mais je ressentais une sensation un peu étrange face à elle, comme de la nervosité. Bien qu’elle s’habillait et se comportait principalement en fille, je me la représentait comme androgyne et j’ai supposé que c’était peut-être là la source de cette gêne. Le problème, c’est que je suis quelqu’un qui développe assez fréquemment des TOCs, et j’avais toujours fréquenté cette fille sans jamais me poser de questions jusqu’à un soir dans mon lit ou la question « Pourquoi ? » m’est venue. Je n.avait jamais ressenti ça pour une fille auparavant. J’y pensais tous les jours, du matin en me réveillant jusqu’au soir en m’endormant. J’ai finalement trouvé la réponse : de l’attirance alternative, plus que platonique, mais pas romantique, sans quelconque désir.

Le problème est que mon TOC ne s’est pas arrêté là : j’ai découvert chez moi l’existence d’un fantasme homosexuel, mais n’impliquant que les filles rondes et enveloppées (j’ai toujours trouvé cette caractéristique attrayante, chez les hommes comme chez les femmes), d’autant plus que cette pensée m’excite davantage si je l’imagine hétérosexuelle. Les autres filles ne me font absolument rien. Avant de découvrir ce fantasme, je n’avais jamais désiré une fille, ce qui est encore le cas, et lorsque je croisais une fille ronde, à l’école ou dans la rue, jamais une quelconque arrière pensée ne m’étais venue à l’esprit.

Le truc, c’est que je n’ai jamais désiré un garçon non plus, ou du moins pas avant d’avoir des sentiments pour lui, mais j’ai toujours eu des fanatsmes hétérosexuels avant ça. Je suis sûre d’une chose, je suis parfaitement hétéroromantique, mais je commence à douter de ma sexualité : si je ne m’étais pas bêtement posée la question cette nuit là dans mon lit, je ne connaîtrais même pas l’existence de ce fantasme, je me considérerais toujours comme parfaitement hétérosexuelle et je n’aurais pas développé de troubles obsessionnels compulsifs. C’est insupportable. J’ai conscience que cela peut-être un simple fantasme, le problème est que ma sexualité REPOSE sur mes fantasmes (je ne me suis jamais sentie excitée devant un garçon bien bâtit contrairement à mes amies, ni même devant une fille d’ailleurs). Je ne suis en général excitée que dans un contexte particulier, et j’ai même l’impression d’être excitée plus rapidement lorsque je pense à une relation sexuelle avec une fille ronde qu’avec un garçon, mais c’est peut-être du au contexte du TOC.

J’ai pensé à une éventuelle demi-sexualité, mais ce qui me dérange le plus est ce fantasme homosexuel : je ne me vois pourtant pas du tout dans une relation avec une quelconque fille et exécuter ce fantasme dans la réalité, mais est-ce parce-que c’est un simple fantasme ou parce-que je rejette l’idée ? Je n’ai rien contre l’homosexualité ou la bisexualité, mais j’ai l’impression que ces orientations ne font pas parti de moi et je suis vraiment confuse et ai besoin d’être rassurée. Pouvez-vous m’aider à y voir plus clair ?

Caroline

Bonjour à toi et merci de nous avoir fait parvenir ta question.

Je vais essayer de répondre le plus clairement possible à ta question en souhaitant que cela puisse t’aider à y voir plus clair.

Si je comprends bien, jusqu’à récemment tu te considérais comme une fille hétérosexuelle, mais un sentiment de nervosité et de gêne en présence d’une de tes amies t’a amenée à te questionner sur ton attirance pour elle. Tu t’es alors mise à y penser du matin au soir jusqu’à ce que tu arrives à la conclusion que ton attirance pour ton amie n’est pas romantique, mais pas complètement dénuée d’attirance physique non plus. La découverte de fantasmes mettant en scène des femmes rondes te trouble, car tu te considères comme une personne hétérosexuelle et tu n’arrives pas à comprendre ce qui se passe, puisque tout ceci est nouveau pour toi.

Tu te questionnes également sur la possibilité que ce soit lié à un TOC car tu en développes fréquemment.

J’aimerais d’abord te dire que je comprends que tu te sentes troublée par cette situation. Tu écris dans ton message que tu n’as rien contre l’homosexualité ou la bisexualité, mais tu sens que ces orientations ne font pas partie de toi. À ce propos, je tiens à te dire que l’orientation sexuelle ou romantique n’est pas figée dans le temps. Tu peux donc développer de nouvelles attirances tout au long de ta vie et il n’y a rien d’anormal là dedans. Il est aussi normal d’avoir des fantasmes homoérotiques et de se sentir attiré par les personnes de même genre à un moment dans sa vie ou même durant toute sa vie sans pour autant se définir comme une personne homosexuelle ou bisexuelle. En fait, tu es la seule personne à pouvoir définir ton identité sexuelle.

En ce qui concerne l’idée qu’un TOC puisse être à l’origine de tes pensées envers les femmes,  sans vouloir exclure cette possibilité, je pense que tu devrais d’abord t’interroger sur les raisons qui t’amènent à être aussi dérangée par la possibilité qu’une telle attirance soit réelle. Pourquoi tiens-tu tant à être «parfaitement» hétérosexuelle ou hétéroromantique? Serait-il grave que tu tombes amoureuse d’une fille? Bien que n’aies rien contre l’homosexualité ou la bisexualité, tu sembles penser qu’il est inconcevable que cela puisse t’arriver. Est-il possible que tu aies intégré, malgré toi, des préjugés qui te poussent à rejeter l’idée d’être attirée par une fille? Je te recommande de lire cette réponse rédigée par ma collègue Émilie au sujet de l’identité sexuelle. Il y a plusieurs éléments dans celle-ci qui pourront sans doute t’éclairer.

Je n’ai malheureusement pas de réponse claire à te donner, car tu es la seule personne à pouvoir répondre à tes questionnements. Cela dit, si tes pensées occasionnent beaucoup d’anxiété ou de souffrance chez toi, il serait bon que tu puisses en discuter avec une personne ressource comme un·e sexothérapeute ou un·e psychologue. Ce qui compte avant tout c’est que tu puisses te sentir bien.

J’espère que ma réponse pourra t’aider. N’hésite pas à nous recontacter si tu as d’autres

questions.

Caroline (elle/she), pour Alterhéros