J'ai des saignements qui surviennent lorsque je me masturbe...
Bonjour,
Depuis quelques temps, je fais face à une situation qui me préoccupe, lors de masturbation, que ce soit toute seule ou avec mon copain, il m’est arrivé 3 fois de suite (les 3 dernières fois) que des saignements arrivent par le vagin, cela ne me fait pas forcement mal mais
m’inquiète beaucoup.
[PS : je suis encore vierge et dans aucune situation je nai utilisé de lubrifiant, de plus lorsque je me suis masturbé seule, je l’ai fait avec un objet]
E.

Hadrien
Bonjour E!
D’abord, j’aimerais te remercier de confier ta question à AlterHéros! Ça demande de la maturité et du courage pour aborder ce genre de question et je t’en félicite. Si je comprends bien, les dernières fois que tu t’es masturbée, tu as saigné du vagin par la suite? Je comprends que cette situation t’inquiète et je vais donc te répondre au meilleur de mes capacités!
Je ne suis pas médecin et je ne peux donc pas te dire avec certitude quel est le problème, mais je peux te donner quelques conseils qui pourraient t’éclairer. Tu peux aussi lire les excellentes réponses de mes collègues ici et 😉
D’abord, tu précises que tu es encore vierge. Il se pourrait donc que ton hymen se soit détaché. Comme l’a expliqué Valérie dans la réponse que j’ai mis en lien plus haut: «l’hymen est une  membrane, d’une épaisseur et grandeur variable, à quelques millimètres de l’ouverture de ton vagin. Il peut être très sensible lors de la pénétration, et ce, même avec les doigts. Si elle se détache un peu à chaque pénétration, il est possible que cela saigne. Il serait également possible qu’elle se soit détachée la première fois, et que la deuxième ait rouvert la petite plaie qui peut en résulter. Toutefois, il est important de savoir que ce n’est pas tout le monde qui a des saignements lorsque cette membrane se détache et que certaines personnes qui ont un vagin naissent tout simplement sans hymen!»
Une deuxième possibilité est que la masturbation ait causé de l’irritation ou de petites coupures sur ta vulve ou dans ton vagin. C’est particulièrement probable si ton copain ou toi avez les ongles longs, que vous avez mis beaucoup de pression lors de la masturbation ou que les objets que tu as utilisés ne soient pas conçus pour la masturbation (en gros, pas des sex toys). Je te conseille d’examiner ta vulve et ton vagin pour voir si tu as effectivement de petites blessures. Si c’est le cas, il y a plusieurs trucs que tu peux essayer pour réduire l’irritation.
• Si ton copain ou toi avez les ongles longs, vous pouvez les couper ou mettre de la ouate au bout de vos doigts et porter des gants pour te caresser.
• Si l’objet que tu utilises peut te causer de l’irritation, tu peux le recouvrir d’un préservatif avant de l’utiliser. N’oublie pas de bien le laver aussi pour éviter d’introduire des bactéries ou des particules qui peuvent augmenter le risque d’infection ou d’irritation dans ton vagin. C’est particulièrement important si l’objet te pénètre.
• Vous pouvez essayer d’explorer différentes zones de ton corps qui te procurent du plaisir et les stimuler aussi. Tu auras donc moins besoin de te concentrer sur tes organes génitaux et ça leur fera un peu de répit pour guérir.
• Je t’encourage aussi fortement à parler de tes sensations et de tes préférences avec ton copain. N’hésite pas à lui dire si tu as mal ou si tu voudrais qu’il te touche autrement. Ça peut être l’occasion pour vous d’apprendre à mieux vous connaître et d’essayer de nouvelles choses!
• Un.e pharmacien.ne pourrait t’aiguiller sur les produits les mieux adaptés pour toi. Tu peux souvent trouver de très bons vibromasseurs, du lubrifiant, du savon intime (spécialement conçu pour la vulve et le vagin) et même des crèmes qui aident à guérir dans un magasin tout près de chez toi (et accessible aux mineurs 😉 )
• Enfin, je te recommande de toujours utiliser du lubrifiant intime (pas d’autres sortes que celui spécialement conçu pour les rapports sexuels!) lorsque tu veux stimuler des parties aussi délicates que ton sexe 😉
Il y a aussi la possibilité que tu aies contracté une infection transmissible sexuellement ou par le sang (ITSS). Est-ce que toi ou ton copain avez eu des partenaires avant? Parfois ces infections peuvent se transmettre même sans pénétration, mais par des relations orales, anales, frottement, etc. ou par le contact avec le sang d’une autre personne. Si tu as remarqué des changements dans ta région génitale, comme l’apparition de petites bosses, des pertes vaginales odorantes, des picotements, etc, ça peut être un signe. Je te mets ici quelques informations sur les ITSS, ainsi qu’une carte interactive des endroits où vous pouvez vous faire dépister en France. Il pourrait aussi s’agir d’une infection vaginale à la levure qui peuvent irriter ta vulve et ton vagin. Tu peux aller consulter cette page pour obtenir plus d’informations sur le sujet.
Aussi, est-ce que tu utilises des moyens de contraception? Certaines méthodes, telles que le stérilet ou la pilule contraceptive peuvent causer des saignements, surtout dans les premiers jours après que tu aies commencé à les utiliser. Cette page aborde les causes possibles de saignements hors de la période des menstruations. Si tu n’en utilises pas, j’en profite d’ailleurs pour te conseiller de t’informer à ce propos, puisque que tu sembles commencer à être active sexuellement 😉 Ça peut être un très beau moment de ta vie, mais ça comporte aussi son lot de responsabilités. Je te mets ici une page qui aborde différents moyens de contraception à disposition en Europe occidentale (en plus elle propose d’autres articles qui ont l’air bien!)
Enfin, est-ce que c’est possible que tes saignements soient simplement dus à tes menstruations? Le cycle menstruel est irrégulier chez beaucoup de personnes et peut parfois surprendre! En plus, si tu te masturbes, tu vas actionner pas mal tes organes génitaux, ce qui peut accélérer les saignements.
Si les saignements ou ton angoisse continuent malgré tout, je t’encourage fortement à aller voir un.e professionnel.le de la santé (pharmacien.ne, médecin, gynécologue…). Je te félicite de prendre ta santé sexuelle en main et je t’encourage à continuer dans cette voie. N’hésite pas à nous recontacter si tu as encore des questions, nous y répondrons avec plaisir. En attendant, bonne chance pour la suite!
Hadrien Laforest
Bachelier de psychologie et intervenant au sein d’AlterHéros