#consentement
#dilatation
#douleur
#grossesse
#hymen
#menstruation
#microlésion
#pénétration
#saignement
#sang
#vagin
6 mars 2020

J'ai de grosses douleurs au vagin depuis un rapport sexuel protégé avec mon copain.

bonjour , cela fait maintenant 5 jours que je l’ai fait avec mon copain je suis super angoissée car on c’est protégée mais le soir j’avais de très grosse douleur au vagin puis depuis je ne cesse d’avoir des saignements.
merci d’avance …
j’aimerais être rassurée

Guillaume Perrier

bonjour , cela fait maintenant 5 jours que je l’ai fait avec mon copain je suis super angoissée car on c’est protégée mais le soir j’avais de très grosse douleur au vagin puis depuis je ne cesse d’avoir des saignements.
merci d’avance …
j’aimerais être rassurée
Melo

Salut Melo !
Merci pour la confiance que tu portes envers AlterHéros! Si je comprends bien ta question, tu as eu de grosses douleurs au vagin après un rapport sexuel avec ton copain comportant une pénétration vaginale avec préservatif. Depuis, tu ne cesses d’avoir des saignements. Il est normal de se sentir angoissée dans ce type de situation, je vais tenter de t’y répondre du mieux que je peux. 🙂
D’abord, j’interprète que ta question concerne les douleurs et les causes possibles de ces saignements. Si tu t’interroges sur de possibles chances de grossesse, je t’invite à m’écrire à nouveau. Toutefois, le préservatif est un outils très efficace pour prévenir les grossesses non désirées ainsi que la transmission de plusieurs infections transmissibles sexuellement ou par le sang.
D’abord, est-ce que les pertes de sang pourraient correspondre aux menstruations régulières de ton cycle menstruel? Tu peux explorer ce site internet si tu as des questions sur les menstruations et sur de possibles menstruations irrégulières. Puis, pour citer la réponse de ma collègue Chloé, il se peut que les saignements soient liés à la perforation de l’hymen s’il s’agit de l’un de tes premiers rapports sexuels.

Sachez qu’il peut, ou non, avoir des saignements lorsque l’hymen est perforé. Certaines femmes vont avoir des saignements plus abondants que d’autres et même certaines n’auront aucun saignements du tout. Certaines personnes n’ont pas n’hymen non plus, ou chez certaines personnes, l’hymen sera suffisamment élastique qu’il ne se rompra jamais. Cela dépend de plusieurs facteurs comme l’élasticité de l’hymen et s’il y avait des petits vaisseaux sanguins à proximité de la perforation. Il se peut également que les saignements soient causés par des microlésions causées par la pénétration du doigt (ou du pénis, dans ta situation) de votre partenaire, voire même son ongle qui a peut-être irrité vos parois vaginales. Les saignements causés par des microlésions ou par la perforation d’un hymen cessent généralement d’eux-même rapidement. En revanche, si les saignements sont encore présents et qu’il y a des signes de douleurs et d’irritation, je vous suggérerais d’aller consulter une autorité médicale afin de s’assurer qu’il n’y ait pas un problème de santé sous-jacent.

Puis, concernant les douleurs, est-ce que celles-ci sont toujours présentes ou ont-elles cessé entre-temps? Des douleurs physiques peuvent survenir chez certaines personnes après une pénétration. Si ces douleurs persistent, je t’invite à consulter un.e médecin à ce niveau. Si tu souhaites retenter l’expérience dans le futur, il est possible de discuter avec ton partenaire d’adapter le rythme de la pénétration et de vous communiquer tout au long du rapport sexuel pour s’assurer que tu n’as pas de douleur ou si l’un.de vous souhaite arrêter, changer de position ou changer d’activités sexuelles. Le consentement, tout au long d’un rapport sexuel, est primordial!
L’ajout d’un lubrifiant peut être une façon efficace de réduire les douleurs et de réduire les chances de microlésions. Assurez-vous d’utiliser un lubrifiant à base d’eau ou de silicone avec les condoms. Les lubrifiants à base d’huile, tels que l’huile pour bébés ou l’huile de coco, peuvent endommager ou causer la rupture du condom, même si vous ne vous en apercevez pas. Finalement, il est important de prendre son temps lors d’un rapport sexuel, particulièrement au moment d’une pénétration! C’est à toi d’explorer les façons qui te font sentir confortables, détendues et à l’écoute de ton propre rythme et limites. C’est à toi aussi de déterminer si l’ajout de préliminaires améliorent ta lubrification personnelle ainsi que la dilatation de ton vagin.
Si tu le souhaites, tu peux regarder sur cette carte interactive pour trouver un service en sexologie ou planning des naissances sécuritaire et inclusif en France. Tu pourras leur partager tes différentes préoccupations et discuter de ta santé sexuelle en général. 🙂
J’espère que cela répond à tes questions et que j’ai pu te rassurer un peu. N’hésite pas à nous contacter de nouveau si tu en ressens le besoin 🙂
Cordialement, Guillaume pour AlterHéros