J'ai 14 ans et je voudrais commencer ma transition, mais je ne sais pas par où commencer...
Bonjour, j’ai 14 ans et je voudrais commencer à transiger (en homme) mais je ne sais pas par où commencer… J’ai beaucoup fais de recherches sur la transformation mais je sais pas comment faire. Je suis perdu mais je voudrais devenir un garçon rapidement. Et je ne sais pas comment l’annoncer à ma famille. J’ai vu qu’il y avait des « compresseurs de poitrine »… Mais je ne sais pas ce que ça vaut. Désolé de vous avoir fait perdre votre temps avec mon message mais merci quand même.

Paul
Bonjour Yukiko,
Merci beaucoup pour ton message. Te répondre n’est pas du tout une perte de temps, bien au contraire. Pour ce qui est de la transition, voici un guide sur la transition masculinisante (ou comment devenir un garçon, pour reprendre tes mots). Et voici un autre guide, qui explique comment débuter une transition lorsqu’on est mineur. Pour ce qui est de l’annoncer à ta famille, voici un guide sur le sujet, et une brochure que tu peux partager avec tes parents.
Les “compresseurs de poitrine” sont souvent appelés “binder”. Ça peut être une bonne manière de diminuer ou cacher l’apparence de sa poitrine (cela dépend de la taille de la poitrine). Voici un guide sur le sujet. Voici un site français qui vend des binders. Sinon, j’aime beaucoup les binders de Spectrum Outfitters, mais le site est en anglais.
Pour ce qui est de par où commencer, ça va dépendre de toi. Souvent les gens commencent par demander à leur entourage de les appeler par un nom et des pronoms différents. Mais d’autres préfèrent attendre d’avoir commencé une transition médicale pour faire ça. Tu pourrais aussi changer la manière dont tu t’habilles, changer de coupe de cheveux, etc. Ça peut être une bonne idée de trouver des manières d’exprimer ton identité et de te sentir mieux en attendant d’avoir accès aux hormones et aux chirurgies. Porter des habits considérés comme plus masculins, ou avoir les cheveux courts, par exemple.
Pour commencer tranquillement, tu pourrais peut-être parler de ton identité de genre avec une personne proche en qui tu as confiance? Connais-tu une personne, par exemple un·e ami·e, ou membre de ta famille qui semble ouvert·e à la communauté 2SLGBTQIA+, qui pourrait t’offrir du soutien, ou même t’accompagner dans tes démarches et t’aider pour en parler avec ta famille? L’important, c’est que tu te sentes en sécurité et bien entouré de personnes qui te respectent!
J’espère que ma réponse t’aura été utile. N’hésite surtout pas à nous recontacter si tu as plus de questions. Je te souhaite bonne chance dans ton cheminement!
Paul
Ressources:
Association Fransgenre
Serveur Discord Fransgenre (lien direct: https://discord.gg/fransgenre)
Communautés trans en ligne
Subreddit francophone pour les personnes trans
Wiki Trans
Brochure pour les parents
Liste de ressources francophones