#alliés
#aromantique
#autosexualité
#demi-romantique
#greyromantique
#hétéro
#Lexique
#LGBT
#lithromantique
#polysexualité
#STRAIGHT
29 mars 2024

Il y a plusieurs termes qui concernent la communauté LGBTQ que je ne comprends pas...

Bonjour, j’aimerais savoir ce que signifie les termes: autosexuel, polysexuel, straight ally, aromatique, greyromantique, lithromantics et demiromantique. Il y en a que je ne sais pas c’est quoi en français car je suis nul en anglais.J’aimerais savoir savoir ou je peut trouver des informations sur ces termes qui décrivent bien c’est quoi. Sur internet je trouve juste en anglais mais je suis vraiment pas du tout bilingue car j’ai un blocage dans cette langue merci.

Marie-Édith Vigneau

Bonjour, j’aimerais savoir ce que signifie les termes: autosexuel, polysexuel, straight ally, aromatique, greyromantique, lithromantics et demiromantique. Il y en a que je ne sais pas c’est quoi en français car je suis nul en anglais.J’aimerais savoir savoir ou je peut trouver des informations sur ces termes qui décrivent bien c’est quoi. Sur internet je trouve juste en anglais mais je suis vraiment pas du tout bilingue car j’ai un blocage dans cette langue merci.
Bonjour et merci de faire confiance à AlterHéros.
Tu te questionnes au sujet de plusieurs termes que tu as entendus ou lus et qui concernent la communauté LGBTQ. Certains de ces termes sont très peu utilisés même au sein de la communauté, mais il est quand même intéressant de s’y pencher, ne serait-ce que pour acquérir un peu de culture! Allons-y un par un, si tu veux bien.
Autosexualité: Le préfixe « auto » signifie « soi-même ». On parlerait donc ici d’une sexualité tournée vers soi-même. Certain.e.s l’utilisent pour désigner la masturbation.
Polysexuel: Le préfixe « poly » signifie « plusieurs ». Peut être utilisé comme synonyme de « pansexuel.le ». Personne attirée par de multiples genres / sexes.
Straight ally: C’est un.e allié.e hétérosexuel.le de personnes LGBT, dans le cas présent. Straight signifie ‘hétéro’ et ally signifie ‘allié.e’.
Aromantique: J’imagine que tu parlais d’aromantique, parce qu’aromatique, c’est en lien avec les arômes, les odeurs! 😉 Désignerait un individu ayant peu d’intérêt envers les relations amoureuses, qui ne désire pas s’y engager, qui ne tombe jamais amoureux.euse.
Greyromantique:Ce serait une personne qui éprouve très peu ou très rarement de l’attirante romantique.

Lithromantic: Désignerait une personne qui entretient des attirances amoureuses envers d’autres personnes, mais qui ne souhaite pas que ces attirances soient réciproques ou se concrétisent en relation.

Demi-romantique:
Individu qui peut ressentir une attirance romantique dans un cadre d’intimité émotionnelle seulement.
Ouf! Ce sont beaucoup de termes et de définitions complexes. Maintenant, outre le besoin de se cultiver un peu, la connaissance de ces termes est-elle nécessaire pour mieux se comprendre? Peut-être pas. C’est plutôt au fil du temps et des expériences que la plupart des gens comprennent mieux leurs attirances romantiques et sexuelles, même s’il peut être rassurant de s’apposer une étiquette. Parfois, le besoin de se catégoriser est pressant, mais il est intéressant de laisser les choses se placer par elles-mêmes plutôt que d’y consacrer toute son énergie mentale! Je te laisse y réfléchir.
Concernant les sources, elles sont effectivement toutes en provenance de sites anglophones, sauf ce blog qui traite d’asexualité et d’aromantisme et qui explique certaines nuances des termes sur lesquels tu te questionnes. Si tu as d’autres questions qui s’adressent aux Experts, n’hésite pas à nous réécrire! Autrement, comme tu le sais déjà, il y a toujours des gens pour te répondre sur nos groupes de discussion. 😉
Bonne route!
Marie-Édith, B.A. sexologie, pour AlterHéros